Clément Janequin

Clément Janequin

Célèbre "crooner" du 16ème siècle, chantonné par toute l’Europe musicale de son temps et paraît-il, même au Mexique, Janequin est la grande star des tendances les plus originales de la chanson française de la Renaissance. On ne possède sur sa vie que des données rares et incertaines, malgré la renommée considérable qu’il eut en son temps. Certains musicologues estiment que tout jeune, il entra au service de Louis Ronsard, père du célèbre poète avec lequel il aurait pris part à la bataille de Marignan en 1515, source d’inspiration d’une de ses plus célèbres chansons, "La Bataille de Marignan".
Les premiers renseignements crédibles le concernant le situent dans la région bordelaise dès 1526. Ordonné prêtre, il est nommé curé de Saint-Michel de Rieufret en 1526, puis de Saint-Jean de Mezoz en 1530, ainsi que doyen de Garosse.Vers 1534, Janequin devient maître de chapelle de la Cathédrale d’Angers, sous la protection de François de Gondi, seigneur des Raffoux.Paris l’ accueille en 1549. Très mal payé lors de ses précédents postes, il effectue des études à l’Université dans l’espoir d’accroître ses bénéfices. Il devient chapelain honoraire de son protecteur le duc de Guise, puis chantre de la chapelle du roi en 1555 et enfin compositeur ordinaire du roi en 1558.

L’art de Janequin eut une influence considérable sur la polyphonie du XVIème siècle et sur la chanson française de la Renaissance. Il fut le chef de l’école parisienne de la chanson descriptive, grivoise, lyrique, spirituelle et amoureuse. Plus de quatre cents œuvres vocales de Janequin nous sont parvenues, publiées notamment par Pierre Attaingnant entre 1520 et 1540. Leur virtuosité rythmique, leur verve et leur sens inné de la déclamation font de Janequin un compositeur à part dans l’histoire de la musique.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Clément Janequin

The King's Singers

Opéra de Massy, Massy Cedex

le 7 mars 2017
1h50 entracte compris
MUSIQUE & DANSE Musique classique Concert Terminé
  • De : Roland de Lassus, Thomas Morley, John Bennet, Camille Saint-Saëns, Veljo Tormis, Zoltan Kodaly, Clément Janequin, György Ligeti
  • Avec : Patrick Dunachie, Timothy Wayne-Wright, Julian Gregory, Christopher Bruerton, Christopher Gabbitas, Jonathan Howard
Originaire d’Angleterre, ce chœur a cappella est connu pour posséder un mélange vocal impeccable, enchantant l’oreille de la première à la dernière note. Le programme qu’ils donneront reprend de nombreux extraits de leur dernier album, ainsi que des oeuvres de la renaissance, de l’époque romantique et de la fin du vingtième siècle. Un panel de couleurs et de sonorités qui invite au voyage, avec l’élégance et l’humour inégalables du célèbre groupe anglais.
Orchestre de Chambre de Paris - Si Paris m'était conté

Théâtre 13 - Bibliothèque, Paris

le 9 févr. 2015
1h10
MUSIQUE & DANSE Musique classique Concert Terminé
  • De : Luigi Cherubini, Gioacchino Rossini, Clément Janequin, Richard Wagner, George Gershwin, Darius Milhaud, Jacques Offenbach
  • Avec : Jean-Michel Ricquebourg, Hervé Michelet, Gilles Bertocchi, Daniel Catalanotti, Philippe Defurne, Frédéric Marillier
Préservé des destructions, source d’inspiration pour les artistes, Paris attire comme un aimant les musiciens. Janequin en a décrit les bruits dès le XVIe siècle. D’autres y ont fait carrière comme l’incontournable Cherubini, au lendemain de la Révolution française. Certains y ont cherché la quiétude à l’instar de Rossini, et parfois même le refuge et la reconnaissance si l’on songe à Offenbach et Wagner. Tous ont goûté les apparences parfois trompeuses mais aussi la joie de vivre de Paris. Milhaud et Gershwin en ont été, eux aussi, des témoins privilégiés.
Ensemble Clément Janequin - "Une fête chez Rabelais"

Théâtre Suresnes - Jean Vilar, Suresnes

le 29 mars 2003
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Clément Janequin
L’Ensemble Clément Janequin se consacre en priorité à la musique profane et sacrée de la Renaissance. Son inimitable interprétation de la chanson parisienne du XVIème siècle a fait découvrir au monde l’un des âges d’or de l’histoire de la musique française.  Une fête chez Rabelais est un opéra imaginaire qui rassemble 25 chansons profanes du XVIème siècle.