Claude Viala

Claude Viala

Au début des années 80, Claude Viala, formée à l’école Jacques Lecoq, y rencontre Serge Martin et intègre sa compagnie. En 1988, elle reprend avec Hervé Laudière la direction de cette Compagnie, devenue Aberratio Mentalis, en hommage à Woyzeck de Büchner. Ils s’installent dans une ancienne ébénisterie du 20ème arrondissement qui devient l’Atelier Théâtre des Orteaux.

Elle y met notamment en scène L’Atelier de Jean-Claude Grumberg, Croisades de Michel Azama, Mistero Buffo de Dario Fo, L’Oiseau vert de Carlo Gozzi, Le Songe d’une nuit d’été de Shakespeare, La Cuisine de DR Wesker, La bonne âme du Se-Tchouan de B. Brecht.

Depuis L’Engrenage, spectacle-récit créé en 1999, adapté d’une nouvelle de Tolstoï, Claude Viala axe son travail sur ce qu’être humain veut dire lors de la confrontation à l’organisation des sociétés actuelles et recherche pour chaque spectacle la forme et le rapport au public le plus adapté aux contenus :
Les Lettres de Vincent Van Gogh à son frère Théo, une correspondance intime jouée dans plusieurs ateliers d’artistes.
L’Espèce humaine de Robert Antelme, récit de sa déportation, recherche de l’épure et du non-spectaculaire.
Les 7 jours de Simon Labrosse de Carole Fréchette, pièce dans laquelle le théâtre se joue en direct avec le public.
Petites histoires de la folie ordinaire de Petr Zelenka, ou comment vivre dans notre monde à la dérive.

Comédienne au théâtre elle interprète entre autres Nastassia Philippovna dans L'Idiot de Dostoïevsky, Lucile Desmoulin dans La Mort de Danton de Büchner, Marie dans Woyzeck de Büchner, Ismène dans Antigone d’Anouilh et Monique dans La Cuisine de Wesker sous la direction de Serge Martin, Christian Dente, Jean Maisonnave.

Au cinéma, elle joue sous la direction de Dominique Boccarossa dans Stabat Mater (2002), Bleu, le ciel (2003).

Depuis 1998, elle enseigne le théâtre. En septembre 2014 elle ouvre sa propre école : « Aberratio ». Avec Decommedia elle accompagne les entreprises et les collectivités locales sur le terrain des luttes contre les discriminations.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Claude Viala

Un cœur Moulinex

Théâtre de l'Opprimé, Paris

du 21 au 25 févr. 2018
1h30
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Simon Grangeat
  • Mise en scène : Claude Viala
  • Avec : Hervé Laudière, Carole Leblanc, Véronique Muller, Loredana Chaillot, Pascaline Schwab, Christian Roux, Julien Brault
Le récit d'une aventure industrielle, depuis le capitalisme paternaliste des débuts jusqu'au capitalisme financier. C'est un texte choral, d'une belle vitalité qui fait entendre toute les voix de l'histoire, celles des ouvrières, des contremaîtres, du fondateur, des financiers et puis du silence...
Un cœur Moulinex

Théâtre de l'Opprimé, Paris

du 8 au 26 nov. 2017
1h30
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Simon Grangeat
  • Mise en scène : Claude Viala
  • Avec : Hervé Laudière, Carole Leblanc, Véronique Muller, Loredana Chaillot, Pascaline Schwab, Christian Roux, Julien Brault
Le récit d'une aventure industrielle, depuis le capitalisme paternaliste des débuts jusqu'au capitalisme financier. C'est un texte choral, d'une belle vitalité qui fait entendre toute les voix de l'histoire, celles des ouvrières, des contremaîtres, du fondateur, des financiers et puis du silence...
Âmes soeurs

Manufacture des Abbesses, Paris

du 8 sept. au 9 oct. 2016
CONTEMPORAIN Romance Terminé
  • De : Enzo Cormann
  • Mise en scène : Claude Viala
  • Avec : David Bayel, Angélique Meyns
Ash et Margot c’est un peu Tristan et Yseult devenus dingues à cause de notre époque. Ash est metteur en scène, Margot est comédienne. Ils se rencontrent dans un bar, s'aiment, vivent ensemble, se quittent. Un soir, un mois, un an, sept ans. Il est renommé, elle est anonyme. Il en revient, elle débute. Il abandonne, elle perce. Il coule, elle est célèbre.
Les 7 jours de Simon Labrosse

Théâtre de Belleville, Paris

du 13 sept. au 11 nov. 2012
1h30
CONTEMPORAIN Coup de cœur Terminé
  • De : Carole Fréchette
  • Mise en scène : Claude Viala
  • Avec : Eve Rouvière, Hervé Laudière, Cédric Revollon
Cette comédie moderne de Carole Fréchette brosse quelques tranches de la vie d'un homme sans emploi, qui tente de trouver sa place dans la société et se bat avec fébrilité et dérision contre le système qui l'étouffe. Grave, mais drôle !
Les sept jours de Simon Labrosse

Théâtre des Halles, Avignon

du 17 au 19 mars 2011
COMÉDIE & BOULEVARD Terminé
  • De : Carole Fréchette
  • Mise en scène : Claude Viala
  • Avec : Hervé Laudière, Cédric Revollon, Eve Rouvière
Simon Labrosse a sélectionné pour vous « 7 jours de sa vie » particulièrement étonnants. Il sera « Cascadeur émotif, finisseur de phrases, flatteur d’égo, allégeur de conscience. » et bien d’autres choses encore tout droit sorties de son imagination débordante.
Mange-moi

Guichet Montparnasse, Paris

du 2 sept. au 31 oct. 2009
1 heure
HUMOUR & CAFÉ THEATRE Terminé
  • De : Martine Beydon
  • Mise en scène : Claude Viala
  • Avec : Martine Beydon, Pierre Touvet
L'impossible conférence "Sexe & Boulimie", spectacle orgasmatique, émouvant et drôle, à consommer sans modération.
Mange-moi

Pandora, Paris

du 5 au 28 sept. 2008
1 heure
HUMOUR & CAFÉ THEATRE Terminé
  • De : Martine Beydon
  • Mise en scène : Claude Viala
  • Avec : Martine Beydon, Pierre Touvet
L'impossible conférence "Sexe & Boulimie", spectacle orgasmatique, émouvant et drôle, à consommer sans modération.
L'espèce humaine

Théâtre de l'Opprimé, Paris

du 15 mars au 15 avr. 2006
CONTEMPORAIN Coup de cœur Terminé
  • De : Robert Antelme
  • Mise en scène : Claude Viala
  • Avec : Geoffroy Barbier, Alain Enjary, Hervé Laudière
En 1943, le mari de Marguerite Duras, alors âgé de 26 ans, choisit de combattre dans la résistance. En juin 1944, il est arrêté par la Gestapo et déporté. Pendant son retour des camps, il parle. Deux ans plus tard, il publie L’espèce humaine… La Cie Aberratio Mentalis a décidé de porter sur scène la parole de Robert Antelme, de la faire entendre et de nous en faire le relais, faire en sorte que la mémoire reste vive, douloureuse, mais active.