Christiane Jatahy

1
2
3
4
5



+ d’infos

Actuellement à l’affiche : Christiane Jatahy

La règle du jeu

1
2
3
4
5
  • 17 avis
Comédie-Française - Salle Richelieu Paris | du 04 février au 15 juin 2017 | Durée : 2 heures
CONTEMPORAIN, Coups de coeur, Sélection Evénement
RESERVER

À partir de 16,50 €

 

Anciennement à l’affiche

A Floresta que anda (La forêt qui marche)

1
2
3
4
5
  • 1 avis
Le Centquatre (104) Paris | du 04 au 22 octobre 2016 | Durée : 50 minutes environ
CONTEMPORAIN, Participatif, Performance

Spectacle terminé depuis le 22 octobre 2016

 

Christiane Jatahy

Christiane Jatahy, née à Rio de Janeiro, est auteure, metteure en scène et cinéaste. Elle a suivi une formation supérieure en théâtre, journalisme et philosophie.

Avec la Companhia Vértice, elle crée en 2004 sa première trilogie intitulée Uma cadeira para solidão, duas para o dialogo e três para a sociedade (Une chaise pour la solitude, deux pour le dialogue, trois pour la société). À partir de matériaux documentaires, elle y expérimente des formes d’interaction inédites entre scène et salle, dont les frontières sont à chaque fois remises en cause. L’une des pièces est par exemple construite à partir d’interviews de trentenaires parlant de leur jeunesse sous la dictature ; histoire personnelle et perspectives politiques globales des acteurs/personnages et des spectateurs ne cessent d’interférer.

Conjugado, A Falta que nos move, Todas as histórias são ficção et Corte Seco : ses spectacles jouent sur les limites entre réalité et fiction, acteur et personnage, théâtre et audiovisuel. Elle réalise le long-métrage A Falta que nos move, en tournant en continu durant treize heures avec trois caméras. Le film, présenté dans divers festivals nationaux et internationaux, reste douze semaines à l'affiche dans des salles de cinéma au Brésil. Le matériau brut du film fait l'objet d'une performance cinématographique présentée dans le centre culturel du Parque Lage à Rio.

À Londres, elle dirige en 2012 le projet In the Comfort of your Home, une installation vidéo comprenant les performances de trente artistes brésiliens tournées dans des maisons anglaises.
Mêlant théâtre et cinéma, Julia, d'après Mademoiselle Julie de Strindberg est présenté dans de grands festivals de théâtre en Europe ainsi qu'au Centquatre-Paris, en 2012, et est actuellement en tournée. Pour ce travail, elle remporte le prix Shell de la mise en scène.

En 2013, elle développe le projet d'installation documentaire Utopia.doc à Paris, Francfort et São Paulo. En 2014, elle présente Se elas fossem para Moscou (What if they went to Moscow ?), d'après Les Trois sæurs de Tchekhov au SESC de Rio, une pièce de théâtre doublée d'un film tourné et monté en direct, simultanément dans deux espaces différents. Ce travail remporte les prix Shell, Questão de Crítica et APTR au Brésil, et est joué dans des festivals en Europe et aux États-Unis ainsi qu'au Théâtre de la Colline durant la saison 2015-2016.

Achevant la trilogie inaugurée avec Julia, Christiane Jatahy crée A Floresta que anda (La Forêt qui marche), libre adaptation de Macbeth, qui mêle documentaire, performance et film en direct. Elle est artiste associée à l'Odéon-Théâtre de l'Europe et au Centquatre-Paris.

Avis du public : Christiane Jatahy

0 Avis

0 commentaire(s)

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire