Chloé Briot

Chloé Briot

Née en 1987, Chloé Briot commence la musique en tant que percussionniste à l'école de musique de Mayenne. Elle enrichit son apprentissage en jouant de la flûte traversière et du piano. C'est à 14 ans qu'elle débute le chant avec Annick Vert. Elle intègre dans la même année le choeur Volubilis qui lui permet d'être soliste dans plusieurs oeuvres : le Gloria de Vivaldi, le Requiem de Fauré, le Miserere d'Allegri, L'Harmonimesse de Haydn...

Chloé Briot interprète les rôles de Bastienne dans Bastien et Bastienne de Mozart, de l'Amour et d'Euridice dans Orphée de Gluck, de Cupidon dans Orphée aux Enfers d'Offenbach, de Figlia dans Jephte de Carissimi et d'Euridice, Orfeo de Monteverdi. Elle a également à son répertoire les rôles de Linda dans Linda di Chamounix de Donizetti, Sofia dans Il signor Bruschino de Rossini, Oscar dans Un ballo maschera de Verdi. Elle progresse rapidement et obtient son certificat de fin d'études avec les félicitations du jury en 2006, puis intègre le Conservatoire national supérieur de musique de Paris en 2007. Celle-ci a l'occasion de travailler avec Mireille Alcantara, Bernadette Antoine, Elsa Maurus, Robert Massard, Michèle Voisinet, Bernard Pisani, Emmanuelle Cordoliani, Emmanuel Olivier et Antoine Palloc. Depuis quelques années, elle participe au festival Gloriana. Elle aborde ainsi les oeuvres suivantes : La Flûte enchantée de Mozart, Carmen de Bizet et La Périchole d'Offenbach.

En 2009, Chloé Briot interprète le rôle de la seconde servante dans L'Amour masqué de Messager au musée d'Orsay à Paris. Dans la même année, elle a l'opportunité de chanter l'Oratorio de Noël de Bach (direction Annick Vert) et est invitée dans le cadre des journées du patrimoine à donner un récital en compagnie de Michèle Voisinet au château de Mayenne. En 2010, elle obtient le prix du Jeune espoir au concours international de chant lyrique de l'Ufam. Elle interprète le rôle titre dans la production de Cendrillon de Pauline Viardotau au musée d'Orsay à Paris.

Elle vient d'interpréter la deuxième cousine dans La Périchole d'Offenbach à l'opéra de Metz sous la direction de Jacques Mercier.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Chloé Briot

L'Inondation

Opéra-Comique, Paris

du 27 févr. au 5 mars 2023
2 heures sans entracte
MUSIQUE & DANSE Opéra Terminé
  • De : Francesco Filidei, Joël Pommerat, Evgueni Zamiatine
  • Mise en scène : Joël Pommerat
  • Direction musicale : Leonhard Garms
  • Avec : Jean-Christophe Lanièce, Norma Nahoun, Tomislav Lavoie, Victoire Bunel, Chloé Briot, Enguerrand De Hys, Guilhem Terrail, Cypriane Gardin

Inspirée d'une nouvelle de Zamiatine, L'Inondation est le fruit du travail entre le metteur en scène Joël Pommerat et le compositeur Francesco Filidei. Quatre ans après sa création, cette formidable partition d'images et de sons revient à l'Opéra Comique sous la direction musicale de Leonhard Garms. Quatre dates seulement.

La Périchole

Théâtre des Champs-Elysées, Paris

du 13 au 27 nov. 2022
MUSIQUE & DANSE Opéra Terminé
  • De : Jacques Offenbach
  • Adaptation : Agathe Mélinand
  • Mise en scène : Laurent Pelly
  • Direction musicale : Marc Minkowski
  • Avec : Antoinette Dennefeld, Stanislas De Barbeyrac, Laurent Naouri, Alexandre Duhamel, Rodolphe Briand, Lionel Lhote, Chloé Briot, Alix Le Saux, Eléonore Pancrazi, Natalie Perez, Marina Viotti

Offenbach dans toute sa splendeur : un livret efficace, une partition vive et colorée, le duo Marc Minkowski et Laurent Pelly et des chanteurs français rompus à l’opéra-bouffe. Opéra chanté en français, surtitré en français et en anglais.

Pelléas et Mélisande

Théâtre des Champs-Elysées, Paris

du 9 au 15 oct. 2021
3h10, entracte inclus
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Musique classique Opéra En langue étrangère Terminé
  • De : Claude Debussy
  • Mise en scène : Éric Ruf
  • Direction musicale : Gaël Darchen, François-Xavier Roth
  • Avec : Patricia Petibon, Stanislas De Barbeyrac, Simon Keenlyside, Jean Teitgen, Lucile Richardot, Chloé Briot, Thibault De Damas

Le plus intime des drames amoureux de l’opéra français ou l’art du sentiment à l’état pur revisité par Eric Ruf de la Comédie-Française. Opéra chanté en français, surtitré en français.

L'Inondation

Opéra-Comique, Paris

du 27 sept. au 3 oct. 2019
2 heures sans entracte
MUSIQUE & DANSE Opéra Terminé
  • De : Francesco Filidei, Joël Pommerat, Evgueni Zamiatine
  • Mise en scène : Joël Pommerat
  • Direction musicale : Emilio Pomàrico, Leonhard Garms
  • Avec : Chloé Briot, Boris Grappe, Enguerrand De Hys, Yael Raanan-Vandor, Guilhem Terrail, Vincent Le Texier, Cypriane Gardin

Inspirée d'une nouvelle de Zamiatine, L'Inondation est le fruit du travail entre le metteur en scène Joël Pommerat et le compositeur Francesco Filidei. Quatre ans après sa création, cette formidable partition d'images et de sons revient à l'Opéra Comique sous la direction musicale de Leonhard Garms. Quatre dates seulement.

La flûte enchantée (Die Zauberflöte)

Opéra Bastille, Paris

du 27 avr. au 15 juin 2019
3 heures avec un entracte
MUSIQUE & DANSE Opéra En langue étrangère Terminé
  • De : Wolfgang Amadeus Mozart, Emanuel Schikaneder
  • Mise en scène : Robert Carsen
  • Direction musicale : Henrick Nanasi
  • Avec : Julien Behr, Chiara Skerath, Julie Robard-Gendre, Elodie Méchain, Florian Sempey, Chloé Briot, Nicolas Testé, Mathias Vidal, Vannina Santoni, Jodie Devos, Martin Gantner, Tomislav Lavoie, Vincent Delhoume, Martin Homrich, Luke Stoker
Le metteur en scène Robert Carsen s’inspire des mots du compositeur dans une célèbre lettre à son père et nous livre une Flûte enchantée élégante et épurée, un joyau sombre qui apprivoise la Mort pour en faire « notre meilleure amie », rassurante et consolatrice. En langue allemande, surtitrage en français et en anglais.
Pelléas et Mélisande

Théâtre des Champs-Elysées, Paris

du 9 au 17 mai 2017
3h10, entracte inclus
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Musique classique Opéra En langue étrangère Terminé
  • De : Claude Debussy
  • Mise en scène : Éric Ruf
  • Direction musicale : Gaël Darchen, François-Xavier Roth
  • Avec : Patricia Petibon, Stanislas De Barbeyrac, Simon Keenlyside, Jean Teitgen, Lucile Richardot, Chloé Briot, Thibault De Damas

Le plus intime des drames amoureux de l’opéra français ou l’art du sentiment à l’état pur revisité par Eric Ruf de la Comédie-Française. Opéra chanté en français, surtitré en français.

Les Boréades

Opéra Royal de Versailles, Versailles

le 5 oct. 2014
3h15 entracte inclus
MUSIQUE & DANSE Musique classique Opéra Concert Terminé
  • De : Jean-Philippe Rameau
  • Direction musicale : Marc Minkowski, Mathieu Romano
  • Avec : Lenneke Ruiten, Samuel Boden, Manuel Nunez Camelino, Jean-Gabriel Saint-Martin, Chloé Briot, Damien Pass, Mathieu Gardon
Considéré comme l’une des dernières tragédies lyriques de l’histoire de la musique, Les Boréades est l’ultime opéra composé par Rameau. Marc Minkowski en propose version concert à l’occasion du 250e anniversaire de la mort du compositeur.
Les enfants terribles

Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris

du 23 nov. au 2 déc. 2012
1h30
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Terminé
  • De : Philip Glass, Jean Cocteau
  • Mise en scène : Stéphane Vérité
  • Avec : Olivier Dumait, Amaya Dominguez, Chloé Briot, Guillaume Andrieux, Emmanuel Olivier, Nicolaï Maslenko, Anne-Cécile Barrère
Une boule de neige tranchante lancée un soir de bataille, une sombre boule de poison : deux météores fulgurants enferment l'histoire du frère et de la soeur, et de ceux qui auront l'imprudence de les aimer. Quatre personnages qui se prêtent à un jeu cruel et sérieux, dont nul ne sortira indemne.
Le barbier de Séville

Théâtre Musical Marsoulan, Paris

du 4 mars au 20 juin 2010
1h40
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Gioacchino Rossini
  • Mise en scène : Christophe Tzotzis
  • Avec : Dominique Ploteau, Guilhem Souiry, Lionel Losada, Philippos Vazakas, Nicolas Bercet, Christophe Maffei, Maxime Cohen, Jocelyn Riche, Chloé Briot, Valéria Altaver
a version française, chant et dialogues, rarement jouée de nos jours, qui sera fidèle à l’ironie politique et au comique de Beaumarchais, pétillante du champagne rossinien. Dans une approche classique et pétaradante !