Cédric Tiberghien

Cédric Tiberghien

Au cours des cinq dernières années, la carrière internationale de Cédric Tiberghien s’est épanouie sur les cinq continents, jouant sur les scènes les plus prestigieuses du monde, y compris le Kennedy Center à Washington, le Musikverein de Vienne, la Salle Pleyel et le Théâtre des Champs-Élysées à Paris, les Royal Albert Hall, Wigmore Hall, Barbican Hall à Londres, la Salle Bechstein à Berlin, le Mozarteum de Salzbourg, l’Opéra de Sydney ainsi qu’au Bunka Kaikan et à l’Asahi Hall à Tokyo.

Cédric Tiberghien a fait ses débuts de soliste aux États-Unis à l’invitation du National Symphony de Washington dans la Turangalîla-Symphonie d’Olivier Messiaen (direction Christoph Eschenbach), et reçoit des éloges unanimes de la presse américaine. Le Boston Symphony l’a immédiatement invité, l’inscrivant dans sa série d’abonnement de la saison 2011/2012, mais lui offrant aussi un concert au Carnegie Hall de New York. Le Wigmore Hall de Londres l’a engagé en récitals dans le cadre de sa prestigieuse « Master Series » pour les quatre saisons à venir. Il jouera également à Bruxelles (Bozar), Amsterdam (Concertgebouw), Berlin (Philharmonie, Konzerthaus), Madrid (Auditorio Nacional), ainsi que dans des festivals d’été à travers l’Europe. Cédric Tiberghien a étudié au Conservatoire de Paris avec Frédéric Aguessy et Gérard Frémy, où il a reçu le premier prix en 1992 à dix-sept ans. Il a été ensuite lauréat de plusieurs grands concours internationaux (Bremen, Dublin, Tel Aviv, Genève, Milan), avant de remporter le premier prix du Concours Marguerite Long – Jacques Thibaud en 1998, ainsi que cinq prix spéciaux du concours, y compris le Prix du Public et le Prix de l’Orchestre.

Cédric Tiberghien est également un musicien de chambre enthousiaste, comptant parmi ses partenaires la violoniste Alina Ibragimova, la soprano Sophie Karthäuser et le violoncelliste Pieter Wispelwey. Sa passion pour la musique de chambre est illustrée par les enregistrements qu’il a réalisés dans ce domaine – tout dernièrement les œuvres de Szymanowski pour violon et piano (Hyperion) et un cycle des Sonates pour violon et piano de Beethoven (Wigmore Live) avec Alina Ibragimova.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Cédric Tiberghien

Concerts du dimanche matin - Cédric Tiberghien

Théâtre des Champs-Elysées, Paris

le 16 avr. 2023
MUSIQUE & DANSE Musique classique Concert Terminé
  • De : Ludwig Van Beethoven, Wolfgang Amadeus Mozart, Jean-Sébastien Bach, Johannes Brahms
  • Avec : Cédric Tiberghien

Cédric Tiberghien en parfaite affinité avec Bach, Mozart et Beethoven.

Orchestre de chambre de Paris

Théâtre des Champs-Elysées, Paris

le 29 juin 2022
MUSIQUE & DANSE Musique classique Concert Terminé
  • Direction musicale : Hervé Niquet
  • Avec : Véronique Gens, Hélène Guilmette, Julien Dran, Tassis Christoyannis, Emmanuel Ceysson, Xavier Phillips, Cédric Tiberghien

Les mélodies françaises du bonheur remises à l’honneur par le Palazzetto Bru Zane et une fine équipe vocale.

Zauberland

Bouffes du Nord, Paris

du 5 au 14 avr. 2019
CONTEMPORAIN En langue étrangère Théâtre musical In English Terminé
  • De : Bernard Foccroulle, Robert Schumann, Heinrich Heine, Martin Crimp
  • Mise en scène : Katie Mitchell
  • Avec : Julia Bullock, Cédric Tiberghien
Alors que la violence embrase le Proche-Orient, une jeune femme attend à la frontière européenne avec l'espoir d'entrer dans le Zauberland - un monde magique de sécurité et de paix. Mais quand elle s’endort, ses rêves sont hantés d’images étranges d’une ville bombardée qu’elle a été forcée de quitter. Une mise en scène de Katie Mitchell. Spectacle en allemand et en anglais, surtitré en français.
Concerts du dimanche matin - Cédric Tiberghien

Théâtre des Champs-Elysées, Paris

le 18 mars 2018
MUSIQUE & DANSE Familial Musique classique Concert Récital Terminé
  • De : Franz Schubert, Frédéric Chopin
  • Avec : Cédric Tiberghien
Cédric Tiberghien, au jeu tellement élégant est un serviteur impeccable et un amoureux de la musique. Rien ne lui fait peur, tout l’attire. C’est pourquoi il a accepté de relever le défi de remplacer Till Fellner prévu pour ce concert.
Les lundis musicaux - Histoires naturelles

Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris

le 23 janv. 2017
MUSIQUE & DANSE Musique classique Concert Terminé
  • De : Francis Poulenc, Maurice Ravel
  • Avec : Stéphane Degout, Cédric Tiberghien, Alexis Descharmes, Matteo Cesari
Renouant avec la prodigieuse série de récitals organisée par Pierre Bergé, les lundis musicaux font leur retour pour leur deuxième année à l’Athénée. Des chanteurs encore prometteurs ou déjà très admirés explorent le répertoire de la mélodie. Rien que la beauté du piano et de la voix, rien que l’intimité et la poésie de la musique de chambre. C’est déjà beaucoup.
Orchestre de chambre de Paris - Britten / Mozart / Brahms

Théâtre des Champs-Elysées, Paris

le 27 sept. 2016
MUSIQUE & DANSE Musique classique Concert Terminé
  • De : Benjamin Britten, Wolfgang Amadeus Mozart, Johannes Brahms
  • Direction musicale : Douglas Boyd
  • Avec : Cédric Tiberghien
Douglas Boyd et Cédric Tiberghien convoquent les esprits de prodiges pour une soirée célébrant l’éclosion du génie. Au programme, des oeuvres de jeunesse de trois grands noms de la musique : Britten, Mozart et Brahms  !
Cedric Tiberghien - L'empire austro-hongrois

Théâtre des Champs-Elysées, Paris

le 21 févr. 2016
MUSIQUE & DANSE Musique classique Concert Terminé
  • De : Ludwig Van Beethoven, Bela Bartok, Johannes Brahms
  • Avec : Cédric Tiberghien
Plongée dans l'empire austro-hongrois avec les œuvres brillantes de Beethoven, Bartók et les célèbres Danses Hongroises de Brahms.
Orchestre national d'Île-de-France - Le choc des Titans

Philharmonie de Paris, Paris

le 9 févr. 2016
MUSIQUE & DANSE Musique classique Terminé
  • De : Ludwig Van Beethoven, Gustav Mahler
  • Direction musicale : Enrique Mazzola
  • Avec : Cédric Tiberghien
Cédric Tiberghien et Enrique Mazzola poursuivent leur cycle Beethoven avec le Concerto pour piano n° 2. La titanesque Symphonie n° 1 de Mahler clôt ce programme de manière triomphale.
Orchestre national d'Île-de-France - L'Empereur

Salle Pleyel, Paris

le 18 oct. 2014
1h30
MUSIQUE & DANSE Musique classique Concert Terminé
  • De : Ludwig Van Beethoven, Zoltan Kodaly, Piotr-Ilitch Tchaïkovski
  • Direction musicale : Enrique Mazzola
  • Avec : Cédric Tiberghien
Lorsque Napoléon est prêt à envahir Vienne où réside Beethoven, plus question d’admiration : il note sur sa partition : « Chant de triomphe pour le combat ! Attaque ! Victoire ! ». Sauf que c’est Napoléon qui remporte la victoire… La revanche intervient en 1812, lorsque les troupes de l’Empereur, enlisées dans la campagne de Russie, doivent capituler en 1812. Tchaïkovski immortalise cette défaite dans une ouverture tonitruante qui cite La Marseillaise pour mieux l’écraser.
Orchestre national d'Île-de-France - Chants du destin

Salle Pleyel, Paris

le 23 mars 2014
1h30
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Concert Terminé
  • De : Johannes Brahms, Ludwig Van Beethoven, Franz Schubert
  • Avec : Cédric Tiberghien, Enrique Mazzola
L’Orchestre retrouve le pianiste Cédric Tiberghien pour la suite de son intégrale des concertos de Beethoven. Une quête romantique d’un ailleurs inaccessible, à la fois intime et grandiose, à l’image de la Fantaisie chorale pour piano, chœur et orchestre.