Benoît Delbecq

1
2
3
4
5



+ d’infos

Actuellement à l’affiche : Benoît Delbecq

Manasonics jusqu'à 24% de réduction

1
2
3
4
5
  • 0 avis
Atelier du Plateau Paris | du 09 au 10 décembre 2016
MUSIQUE & DANSE, Concert
RESERVER

À partir de 11 €

 

Prochainement à l’affiche

Manasonics jusqu'à 24% de réduction

1
2
3
4
5
  • 0 avis
Atelier du Plateau Paris | du 09 au 10 décembre 2016
MUSIQUE & DANSE, Concert
RESERVER

À partir de 11 €

 

Anciennement à l’affiche

Les Glaciers Grondants

1
2
3
4
5
  • 0 avis
Théâtre des Abbesses Paris | du 04 au 18 décembre 2015 | Durée : 1h45
CONTEMPORAIN, Sélection Pièce d'actualité

Spectacle terminé depuis le 18 décembre 2015

 

Benoît Delbecq

Apparu sur la scène nationale puis internationale au début des années 90, le pianiste et compositeur Benoit Delbecq continue d'affirmer une identité musicale d'une grande originalité, notamment au sein des groupes The Recyclers, Kartet, son quintet Delbecq 5, Ambitronix, les duos avec François Houle et avec l'écrivain Olivier Cadiot (éditions P.O.L).

Adepte du piano préparé et des instruments électroniques, il renouvelle sans cesse ses expérimentations qui mêlent avec originalité composition et improvisation. Il joue un rôle de premier plan au sein de nombreux orchestres fondés à Paris tout en poursuivant une activité soutenue de sideman.

Il est resté friand de transversalité artistique : théâtre, danse, cinéma, poésie, art contemporain... Autant de croisements qui lui ont permis de collaborer avec Irène Jacob, Jérôme Kircher, Mathilde Monnier, Thierry Baë, Katerine et Olivier Cadiot entre autres.

Son jeu fait entendre une riche palette sonore nourrie de multiples couches de couleurs, phrasés et harmonies fugitives. Adepte des polyvitesses, il a poussé une recherche originale sur le potentiel polyrythmique du clavier. Il utilise de courts motifs rythmiques entrecroisés et animés de multiples vitesses simultanées, qui peuvent évoquer des musiques traditionnelles africaines (balafons, sanza...) ou encore d'Asie (gamelans, gongs...). Avec ses instruments électroniques, il affectionne les sonorités faites de programmations ou de recyclage de samples, ainsi que d’envoûtantes lignes de basse jouées sur la Bass Station. En 1998 et 1999, il s'est produit en France, au Japon, en Grande Bretagne, au Canada et en Finlande avec ses différentes formations.

Son dernier disque en trio, The Sixth Jump (Songlines, 2010), figure sur le Best of Pop/jazz des dix disques de l'année 2010 du New York Times. Il a reçu un double Grand Prix International de l'Académie Charles Cros en 2010, ainsi que le fellowship de la prestigieuse fondation New-Yorkaise Civitella Ranieri, en 2009.

Avis du public : Benoît Delbecq

0 Avis

0 commentaire(s)

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire