Balázs Gera

Balázs Gera

  • Les débuts

Balasz Gera est né à Budapest en 1965. De 1987 à 1989, il est d’abord l’assistant à la mise en scène d’Ishil Kasapoglu et de Georges Werler, puis assistant de Jean Kalman sur la création des lumières de Sade Concert d’Enfer, d’Enzo Cormann, au Théâtre de la Tempête.

Après une saison comme régisseur lumière au Théâtre Jean Vilar de Vitry, il assiste Tamas Ascher à l’Opéra de Lyon à l’occasion de sa mise en scène du Don Giovanni de Mozart (1991), devient l’assistant de Lluis Pasqual (Le Chevalier d’Olmedo, 1992), puis, en 1994, de Nicolas Briançon (Les chevaliers de la table ronde, de Cocteau). La même année, il passe lui-même à la mise en scène et crée sa compagnie en 1995.

Depuis, il a mis en espace, mis en scène ou dirigé plus d’une quinzaine de textes de Dostoïevski, Laszlo Darvasi, Jean-Marie Prével, Rémi de Vos, Schnitzler, Raymonde Temkine, Labiche, Elizabeth Carpentier, Jean-Pierre Cannet, Dominique Sampiéro, René Char ou Bernard-Marie Koltès. Il travaille depuis 1996 à la Scène Nationale de Forbach.

  • Mises en scène

Dans le cadre d’une résidence au Carreau /Scène Nationale de Forbach (1997 à 2000). Depuis 2001, sa compagnie est en résidence au Théâtre Populaire de Lorraine / Centre Dramatique Régional de Thionville.

1996 Un jeune homme pressé d’Eugène Labiche
1997 La ronde d’Arthur Schnitzler. 
1998 Saleté de Robert Schneider
1999 L’idiot, dernière nuit de Zéno Bianu
La Révolte des outils
de Dominique Sampiéro et Tiffany Tavernier
2001 Enquête sur l’affaire des roses de l’auteur hongrois Lázló Darvasi
J’aimerais chanter sur l’eau de Delphine Jayot
2003 Don Quichotte de la Manche de Miguel de Cervantes, adaptation pour jeune public de Delphine Jayot
Le Diable de Marina Tsvétaïeva
2005 J'ai soif de toutes les routes, d'après l'oeuvre de Marina Tsvétaïeva
2006 Corées

En 2001/2002, il met en espace à l’Odéon-Théâtre de l’Europe Eternel Quotidien de Véronique Olmi, Inversion de Géraldine Maillet et Orphée Tzigane de Zéno Bianu, au Festival d’Avignon Le secret perdu à jamais du camembert russe de Ksenia Dragounskaïa et à la Comédie Française Helga la folle de Lázló Darvasi.

En mai 2003, dans le cadre du Festival Passages à Nancy, il met en voix Le grand cahier d’Agota Kristof, Le songe de Vovtchok, La gymnastique du soir d’Ana Blandiana, L’âne de Magdana de Catherine Gabachvili, et un conte tchétchène, La belle Tchingaz.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Balázs Gera

Prose du Transsibérien et de la petite Jeanne de France

Maison de la Poésie, Paris

du 28 mai au 28 juin 2009
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Blaise Cendrars
  • Mise en scène : Balázs Gera
  • Avec : Guillaume Gilliet
Le poème emblématique de Blaise Cendrars est un voyage dans l’espace/temps, dans la mytho-biographie, dans l’écriture ; une traversée qui « hésite entre les souvenirs et le rêve », une fièvre qui nous mène aux quatre coins du monde et de la vie, un « orage sous le crâne d’un sourd »…
Habbat Alep

TARMAC de la Villette, Paris

du 7 oct. au 1 nov. 2008
1h15
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Gustave Akakpo
  • Mise en scène : Balázs Gera
  • Avec : Christophe Vandevelde, François Clavier, Guillaume Gilliet
Un jeune métis togolais revient dans le pays de son père, originaire du Proche-Orient. Il est accueilli par sa cousine, enceinte, que le père de cette dernière a envoyé en quête d’un époux pour sauver son honneur et surtout celui de sa famille…
Corées (hors les murs)

Nest-CDN de Thionville-Lorraine, Thionville

du 28 au 31 mars 2006
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Balázs Gera, Philippe Gilbert
  • Mise en scène : Balázs Gera
  • Avec : Anne Bellec, Jean-Jacques Blanc, Bérangère Bonvoisin, Florent Cheippe, Pauline Lorillard
Lieu : Théâtre en bois, 15 route de Manom. Marqué par l’histoire mouvementée de sa propre famille - embarquée, ballottée,  dans les secousses historiques de la seconde moitié du XXe siècle - Balázs Gera a vécu comme un choc les images des réunions familiales organisées, durant l’été 2000, en « Corées », à Séoul et à Pyongyang. Presque quarante ans après l’accord du 38e parallèle qui mettait fin à la guerre mais séparait le Nord et le Sud par une infranchissable zone démilitarisée, deux cents hommes et femmes ont pu revoir les leurs pendant quatre jours. Leurs histoires, son histoire, nos histoires et l’Histoire.
J’ai soif de toutes les routes

Maison de la Poésie, Paris

du 28 avr. au 29 mai 2005
CONTEMPORAIN Coup de cœur Terminé
  • De : Zéno Bianu, Marina Tsvétaieva, Rainer Maria Rilke, Boris Pasternak
  • Mise en scène : Balázs Gera
  • Avec : Evelyne Istria, Claude Lévêque
Eté 1926. Pendant quelques mois, trois des plus grands poètes du XXe siècle (Rainer Maria Rilke, Boris Pasternak et Marina Tsvétaïeva) vont échanger une correspondance d’une passion extrême. Le spectacle se veut un rituel d’amour et de mort confronté aux images et aux bruits du monde.
Le diable

Nest-CDN de Thionville-Lorraine, Thionville

du 8 au 19 déc. 2003
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Marina Tsvetaeva
  • Mise en scène : Balázs Gera
  • Avec : Evelyne Istria
Le Diable est l'un des admirables écrits en prose de l'auteur russe Marina Tsvétaeva. Ce récit, que l’on qualifierait volontiers d’autobiographique, est le portrait d’une enfant qui entretient d’étroites relations avec celui qu’elle nomme “le diable”, "cet autre", "mystérieux". Incarnant toutes les tentations et leurs interdits, il devient l'allié majeur d'un imaginaire exceptionnel.
Enquête sur l'affaire des roses

Nest-CDN de Thionville-Lorraine, Thionville

du 11 au 15 déc. 2001
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Laszlo Darvasi
  • Mise en scène : Balázs Gera
  • Avec : Sandrine Attard, Gauthier Baillot, Emmanuel Faventines, Guillaume Gilliet, Didier Sauvegrain, Christophe Vandevelde
La pièce se déroule dans une cellule de prison. Un jeune garçon est détenu pour avoir vomi sur le tableau d'une église. Ce tableau sacré, objet de vénération, est le symbole de l'histoire de la ville et de sa foi, l'unique relique d'un monde "magnifique et libre" que l'on ne connaît plus qu'à travers une légende, la légende des roses. 
L'idiot, dernière nuit

Odéon - Théâtre de l'Europe, Paris

du 10 nov. au 11 déc. 1999
CLASSIQUE Terminé
  • De : Fédor Dostoïevski
  • Mise en scène : Balázs Gera
  • Avec : Denis Lavant, Pierre Jacquemont
Tout commence par une première rencontre, dans un compartiment de chemin de fer, entre deux jeunes gens qui sont aux antipodes l’un de l’autre et qui vont pourtant lier amitié : le prince Mychkine, qui revient d’un long séjour en Suisse imposé par son état de santé nerveuse, et Rogojine, un jeune homme énergique.