Aurélie Loilier

Aurélie Loilier

Après avoir obtenu des prix de piano et de solfège, Aurélie Loilier décide de se consacrer entièrement au chant lyrique. Dès lors, elle se produit régulièrement en récital en France et à l’étranger.

Sur scène, elle a chanté et joué des rôles comme Adina dans l’Elisir d’amore de Donizetti, Musetta dans la Bohème de Puccini, Monica dans le Medium de Menotti, Elisetta dans il Matrimonio segreto de Cimarosa, Flora dans la Traviata de Verdi, Serpetta dans la finta giardiniera de Mozart, Lorezza dans Jean de Paris de Boieldieu, Julie dans Ma tante Aurore de Boieldieu, Despina dans Cosi fan tutte de Mozart, Catherine dans Pomme d’Api d’Offenbach, Claudine dans la fille du Tambour Major d’Offenbach, Sylvabelle dans l’auberge du cheval blanc de Benatzky…

A Paris, elle a chanté au Théâtre des Champs-Elysées pour le concert Une soirée avec les Fontanarosa, concert repris en tournée en France.

A l’étranger, elle a donné des récitals à Moscou avec l’Orchestre de chambre Hermitage (Moscow Chamber Hall, Tarusa festival, Sheremetiev Palace), des récitals à Kuweït City, à Chypres. Elle a également chanté le rôle de Despina dans Cosi fan tutte de Mozart à Shanghaï en Chine. Elle a aussi donné un concert à l’Opéra de Riga (Lettonie)… Elle se produit également lors de croisières avec la Compagnie du Ponant, ainsi que lors d’une croisière « Radio classique » avec Eve Ruggieri…

Elle a donné de nombreux récitals en France, parmi lesquels, au Théâtre Impérial de Compiègne, un récital Debussy avec le pianiste François Chaplin avec des textes de Debussy lus par Jean-Claude Carrière et un autre récital avec le harpiste Julien Marcou et le pianiste Gaspard Brécourt. Elle a également donné plusieurs récitals avec orchestre, avec l’Orchestre Ostinato sous la direction de Gaspard Brécourt (Palais des Congrès du Mans et Abbaye de Soissons), avec l’Orchestre de la Nouvelle Europe sous la direction de Nicolas Krauze…

Concernant le répertoire de musique sacrée, elle chante régulièrement à l’église de la Madeleine à Paris (dans de nombreuses productions de Concerts Sveto) le Requiem de Mozart, le Stabat Mater de Pergolesi, le Gloria et « In furore » de Vivaldi, ainsi que la Messe en Sol de Schubert et de célèbres Ave Maria. Elle a chanté la partie de soliste de Johannes Passion de Bach au théâtre de Fontainebleau, l’Exsultate, jubilate de Mozart.

Elle a également chanté le Stabat Mater et le Salve Regina de Pergolesi lors du festival de Chartres d'Eve Ruggieri. Lors de ce même festival, elle est invitée l’année suivante pour chanter le Psaume 51 ainsi que des cantates de Bach.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Aurélie Loilier

Grand concert du Nouvel An

Eglise de la Madeleine, Paris

le 31 déc. 2016
2 heures
MUSIQUE & DANSE Musique classique Concert Terminé
  • Direction musicale : Stéphane Aggoune
  • Avec : Alexandre Korovitch, Aurélie Loilier, Martina Nierhaussen, Florent Dominguez, Arnaud Khatcherian
Le choeur Sacré de Paris, l'Ensemble à Tout choeur et l'Orchestre de chambre français proposent un grand concert du Nouvel An à l'église de la Madeleine. Programme : Requiem de Mozart, Gloria de Vivaldi, Alleluia de Haendel.
Deux Finta Giardiniera

Théâtre Silvia Monfort, Paris

du 26 au 28 févr. 2006
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Wolfgang Amadeus Mozart
  • Avec : Pierrick Boisseau, Laurent Bourdeaux, Soledad Cardoso, Javier Checa, Maria Grazia Schiavo, Lea Pasquel, Valentina Varriale, Mathieu Abelli, José Canalès, Sara Hershkowitz, Aurélie Loilier, Chantal Santon, Daphné Touchais, Ernesto Tres Palacios
Pour le 250ème anniversaire de la naissance de Mozart, une manifestation d’exception : deux opéras (l’un de Mozart et l’autre d’Anfossi) composés à partir du même livret, La Finta Giardiniera  ! Une expérience lyrique et historique unique : dans le même décor, par le même metteur en scène, mais avec des interprètes et des orchestres différents.