Anciennement à l’affiche

L'autre fille

1
2
3
4
5
  • 0 avis
Théâtre le Ranelagh Paris | du 02 au 03 décembre 2016 | Durée : 1 heure
CONTEMPORAIN

Spectacle terminé depuis le 03 décembre 2016

 

Annie Ernaux

Annie Ernaux a passé son enfance et sa jeunesse à Yvetot, en Normandie. Elle est professeur de lettres et vit à Cergy, une ville nouvelle de la région parisienne.

Elle a publié chez Gallimard, Les armoires vides (1974), Ce qu’ils disent ou rien (1977), La femme gelée (1981), La place (prix Renaudot 1984), Une femme (1988), Passion simple (1992), Journal du dehors (1993), La honte et " Je ne suis pas sortie de ma nuit " (1997), La vie extérieure et L’événement (2000).

Quelques propos d’Annie Ernaux

" J’ai toujours le sentiment qu’il y a un gouffre entre le monde de la littérature et la vie des gens dominés. Au vu de mes origines sociales, je suis consciente de la chance inouïe que j’ai eu de pouvoir m’approprier un langage qui n’était pas le mien, et qui, en écho à ce que disait Genet, est " la langue de l’ennemi ", celle des dominants. Cela crée un sentiment de responsabilité. Ce pouvoir du langage, je ne pourrais pas m’en servir pour publier de jolis livres, ça ne m’intéresse pas. Pour autant, je n’écris pas des oeuvres militantes : le langage des militants est nécessairement simplificateur, il ne peut pas dire l’expérience vécue. Pour dévoiler les mécanismes d’injustice à l’oeuvre dans notre société, j’essaie plutôt de restituer mes propres sensations de la manière la plus authentique, et, ce faisant, de provoquer peut-être celles du lecteur. "

Page des libraires, Mai 2000

Avis du public : Annie Ernaux

0 Avis

0 commentaire(s)

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire