Anne-Laure Liégeois

Anne-Laure Liégeois
Contemporain

  • Les débuts

Après des études de lettres anciennes et une spécialisation en étruscologie, Anne-Laure Liégeois se consacre au théâtre, non sans avoir hésité avec la photo.

Emmenée très tôt au théâtre par ses parents, elle tient en grande partie sa formation des nombreux spectacles qu'elle a pu voir, et du plaisir qu'elle y a pris, de L'Age d'Or de Mnouchkine au Lear de Chéreau en passant par la Mélodie du Malheur du Grand Magic Circus. Elle rencontre le Campagnol et ses ateliers de formation et expérimente, dès 20 ans, « scène » et « mise en scène » dans des travaux d'atelier à La Piscine (Châtenay Malabry).

A la suite de sa traduction-adaptation-lecture, à la Sorbonne, du Festin de Thyeste de Sénèque (1992), Anne-Laure Liégeois abandonne le latin-grec et l’étruscologie pour créer sa compagnie : Le Théâtre du Festin, en 1994.

  • Mises en scène

Ses spectacles sont liés entre eux par un goût profond de l'écriture et une recherche permanente sur le rapport du spectateur à la scène, sur l'acte de voir. Elle travaille en recherche d'écriture avec de nombreux auteurs : P. Kermann, Karin Serres, Yves Nilly...

1994 Le fils de Christian Rullier, avec 60 comédiens
1995 L’Augmentation de Georges Perec
1997 Labiche-Moteur !
1997 Mon Isménie d’Eugène Labiche
1998 Loterie Sanglante d’après trois textes du répertoire du Grand-Guignol
1998 Electre d’Euripide
1999 The Great Disaster de Patrick Kermann
2000-2001 La Pratique du Spectateur d'après huit articles de Bernard Dort
2001 Rang L, fauteuil 14 d’après des textes de Bernard Dort et des témoignages de spectateurs
2001-2003 Embouteillage, une création avec 20 auteurs contemporains, destinée à la rue
2003 Marguerite, reine des prés de Karin Serres
2004 Tragédie Maritime pour 2201 personnages et 3177 petites cuillères, d'après The Great Disaster de Kerman, 2004
2004 Les Effroyables, trois pièces du répertoire du Grand Guignol m.e.s. avec Didier Ruiz, Guy Pierre Couleau
2005 Le Secret de Suzanne, intermezzo en un acte, musique de Ernanno Wolf-Ferrari, livret d’Enrico Golisciani
2005 Le Téléphone ou l’Amour à trois, opéra bouffe en un acte de Gian Carlo Menotti
2005 Dom Juan ou le Festin de pierre de Molière
2006 Ça
2006 Une Médée d’après Sénèque dont elle traduit, adapte le texte et fait réécrire le Choeur par Yves Nilly
2007 Rapport aux bêtes d'après Noëlle Revaz
2007 L’Augmentation de Georges Perec
2008 Edouard II de Christopher Marlowe
2008 Rita ou le mari battu de Donizetti
2008 Un mari à la porte d'Offenbach
2009 Et l’enfant sur le loup de Pierre Notte
Débrayage de Rémi de Vos
2010 Le bruit des os qui craquent de Suzanne Lebeau à la Comédie-Française
La Duchesse de Malfi de John Webster
La (toute) petite tétralogie de Pascal Charpentier, Stéphane Collin, Jean-Paul Dessy et Raoul Lay au Théâtre de Mons - opéra
Burn, baby burn de Carine Lacroix à la Comédie-Française
2011 Les contes de Shakespeare de Mary et Charles Lamb
2012 La Place Royale de Pierre Corneille
Une puce, épargnez-la de Naomi Wallace à la Comédie-Française
2013 Macbeth de William Shakespeare

  • Divers

Elle a dirigé le Centre Dramatique National de Montluçon, région Auvergne de 2003 à 2011. Elle a été associée au Théâtre du Rond-Point à Paris où elle crée notamment La Maison d’Os de Roland Dubillard, puis à la Scène nationale du Havre-Le Volcan et aujourd’hui à la Maison de la Culture d’Amiens, et au Cratère, Scène nationale d’Alès.

Elle travaille pour les salles mais aussi pour l’espace public, ainsi avec Embouteillage spectacle pour 50 comédiens, 35 voitures et 28 auteurs en écriture, ou On aura tout aventure politique et poétique pour le jardin Ceccano du Festival In d’Avignon 2017.

Avec une équipe de cirque équestre, elle présente J’accrocherai sur mon front un as de cœur. Dernièrement, elle a créé La Veillée de l’humanité au Théâtre de Chaillot ; Roméo et Juliette, d’après Shakespeare, spectacle à épisodes en français et darija, destiné à une place, un jardin et une friche, créé au Maroc et tourné en France et en Belgique ; Entreprise, triptyque réunissant un texte de Georges Perec, Rémi De Vos et Jacques Jouet autour du thème de l’entreprise, Peer Gynt pour le Théâtre du Peuple à Bussang en juillet 2021.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Anne-Laure Liégeois

Des châteaux qui brûlent

Cartoucherie - Théâtre de la Tempête, Paris

du 1 au 23 avr. 2023
2h15
CONTEMPORAIN Politique Société Terminé
  • De : Arno Bertina
  • Adaptation : Arno Bertina, Anne-Laure Liégeois
  • Mise en scène : Anne-Laure Liégeois
  • Avec : Alvie Bitemo, Sandy Boizard, Olivier Dutilloy, Anne Girouard, Marie-Christine Orry, Charles-Antoine Sanchez, Agnès Sourdillon, Assane Timbo, Olivier Werner, Laure Wolf

Nous voilà témoins d'une révolte ouvrière dans une entreprise d’abattage mise en liquidation judiciaire. Après L'augmentation, Anne-Laure Liégeois s'empare à nouveau d'un sujet de société et brûlant d'actualité, en adaptant le roman d'Arno Bertina.

Don Quichotte Intervention

Théâtre Dunois, Paris

du 20 au 25 mars 2023
1 heure
JEUNE PUBLIC Avec les ados Primaire Terminé
  • De : Miguel de Cervantès
  • Mise en scène : Anne-Laure Liégeois
  • Avec : Lise Gervais, Charles-Antoine Sanchez, Rodolphe Martin

Le récit de Don Quichotte nous raconte avant tout la passion des livres et des histoires qu’on s’invente. Si, comme à son époque, Miguel de Cervantes renoue avec les romans de chevalerie, la compagnie Le Festin nous plonge dans le plaisir de redécouvrir un texte classique. À partir de 8 ans.

L'augmentation

Théâtre 14, Paris

du 3 au 21 janv. 2023
1 heure
CONTEMPORAIN Coup de cœur Société Humour noir Terminé
  • De : Georges Perec
  • Mise en scène : Anne-Laure Liégeois
  • Avec : Olivier Dutilloy, Anne Girouard

La folle agitation vaine et comique de deux employés de bureau interprétés par deux comédiens de talent. Anne-Laure Liégeois revisite avec un humour irrésistible le texte de Georges Perec.

L'augmentation

Théâtre 14, Paris

du 1 au 5 févr. 2022
1 heure
CONTEMPORAIN Coup de cœur Société Humour noir Terminé
  • De : Georges Perec
  • Mise en scène : Anne-Laure Liégeois
  • Avec : Olivier Dutilloy, Anne Girouard

La folle agitation vaine et comique de deux employés de bureau interprétés par deux comédiens de talent. Anne-Laure Liégeois revisite avec un humour irrésistible le texte de Georges Perec.

Fuir le fléau

L'Azimut - Théâtre La Piscine, Châtenay-Malabry

du 13 au 15 janv. 2022
1h45
CONTEMPORAIN Pièce d'actualité Terminé
  • De : Nathalie Azoulai, Emmanuelle Bayamack-Tam, Arno Bertina, Valérie Cachard, Lise Charles, Thierry Illouz, Leslie Kaplan, Olivier Kemeid, Philippe Lançon, Scholastique Mukasonga, Laurent Mauvignier, Marie Nimier, Jean-Marc Royon, Anaïs Vaugelade
  • Mise en scène : Anne-Laure Liégeois
  • Avec : Alvie Bitemo, Olivier Broche, Vincent Dissez, Olivier Dutilloy, Anne Girouard, Norah Krief

Elle a fait un spectacle dans des voitures, mis en scène une famille de cirque, créé un feuilleton en plein air avec Christiane Taubira : Anne-Laure Liégeois ne va jamais là où on l’attend !

Tatiana Spivakova / Anne-Laure Liégeois

Institut du Monde Arabe, Paris

le 23 sept. 2018
1h30
CONTEMPORAIN Les exils de Mahmoud Darwich Terminé
  • Mise en scène : Tatiana Spivakova, Anne-Laure Liégeois
  • Avec : Tamara Al Saadi, Cristobal Castillo, Malo Thouément, Elodie Monet, Samisha Mekrelouf, Samuel Churin, Maly Diallo, Christelle Saez, Yacir Rami, Olivier Dutilloy
Mêlant audacieusement théâtre, musique et poésie, Tatiana Spivakova raconte les affres d'un déchirement fatal. Pour sa part, Anne-Laure Liégeois noue des liens privilégiés entre le cinéma et la peinture.
Les Soldats & Lenz

Malakoff scène nationale – Théâtre 71, Malakoff

du 23 janv. au 2 févr. 2018
3h20 avec entracte
MUSIQUE & DANSE Théâtre musical Terminé
  • De : Bernard Cavanna, Jakob Lenz, Georg Büchner
  • Chorégraphie : Sylvain Groud
  • Mise en scène : Anne-Laure Liégeois
  • Avec : Luca Besse, Elsa Canovas, Laure Catherin, Camille de Leu, Simon Delgrange, Anthony Deveaux, Olivier Dutilloy, Victor Fradet, Isabelle Gardien, Paul Pascot, Alexandre Prusse, Achille Sauloup, Agnès Sourdillon, Veronika Varga, Didier Sauvergrain
Fascinée par les thèmes du pouvoir et du jeu des corps, Anne-Laure Liégeois revisite et traduit en images la force de l'univers de Lenz qui s’épanouit dans la crudité du monde qu’il peint. En deux pièces, elle tisse le portrait d’un grand dramaturge oublié de ceux qui l’avaient hissé aux sommets de la gloire.
Don Quichotte Intervention

Malakoff scène nationale – Théâtre 71, Malakoff

du 29 au 31 janv. 2017
1 heure
JEUNE PUBLIC Avec les ados Primaire Terminé
  • De : Miguel de Cervantès
  • Mise en scène : Anne-Laure Liégeois
  • Avec : Lise Gervais, Charles-Antoine Sanchez, Rodolphe Martin

Le récit de Don Quichotte nous raconte avant tout la passion des livres et des histoires qu’on s’invente. Si, comme à son époque, Miguel de Cervantes renoue avec les romans de chevalerie, la compagnie Le Festin nous plonge dans le plaisir de redécouvrir un texte classique. À partir de 8 ans.

Les Epoux

Théâtre de l'Agora - Evry, Evry Cedex

du 26 au 27 janv. 2017
1h30
CONTEMPORAIN Biopic Pièce historique Terminé
  • De : David Lescot
  • Mise en scène : Anne-Laure Liégeois
  • Avec : Agnès Pontier, Olivier Dutilloy
Anne-Laure Liégeois s’empare de l’histoire des Ceausescu, un couple « addict » au pouvoir. Folie, mégalomanie et effrayante théâtralité de l’intime se mettent à vouloir gouverner le monde. Sous la plume de David Lescot, cette biographie à faire frémir est une comédie noire où le grotesque de leur démesure fait figure d’une saga grandiose.
Les Epoux

Malakoff scène nationale – Théâtre 71, Malakoff

du 2 au 6 févr. 2016
1h30
CONTEMPORAIN Biopic Pièce historique Terminé
  • De : David Lescot
  • Mise en scène : Anne-Laure Liégeois
  • Avec : Agnès Pontier, Olivier Dutilloy
Anne-Laure Liégeois s’empare de l’histoire des Ceausescu, un couple « addict » au pouvoir. Folie, mégalomanie et effrayante théâtralité de l’intime se mettent à vouloir gouverner le monde. Sous la plume de David Lescot, cette biographie à faire frémir est une comédie noire où le grotesque de leur démesure fait figure d’une saga grandiose.