Anciennement à l’affiche

Orchestre de chambre de Paris - Concert clavecin & violoncelle

1
2
3
4
5
  • 0 avis
Théâtre des Champs-Elysées Paris | le 08 novembre 2016
MUSIQUE & DANSE, Concert, Musique classique

Spectacle terminé depuis le 08 novembre 2016

 

Anne Gastinel

Anne Gastinel, née le 14 octobre 1971 à Tassin-la-Demi-Lune, est une violoncelliste française.

  • Formation

Elle commence le violoncelle à l'âge de 4 ans, et poursuit en parallèle la pratique du piano et du hautbois. Elle donne son premier concert télévisé avec orchestre à 10 ans et demi, et entre au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon à 11 ans dans la classe de Jean Deplace dont elle occupe maintenant le poste, en remportant le premier prix quatre ans plus tard, en 1986. Elle est la première à intégrer directement, à l'unanimité, le 3e cycle du Conservatoire de Paris où elle complète sa formation, auprès notamment de Paul Tortelier, Janos Starker et Yo-Yo Ma. Elle remporte de nombreux prix internationaux (premier prix à Scheveningen (1989), troisième prix à Prague, troisième prix au Concours Rostropovitch).

En 1997, Marta Casals-Istomin lui confie pour un an un instrument prestigieux, un Goffriller, qui a appartenu à Pablo Casals.

  • Carrière

Depuis 1989, elle a enregistré 14 disques, tant de musique de chambre qu'avec orchestres, tous primés largement, et salués par la critique. Elle est la seule instrumentiste à avoir obtenu une Victoire de la Musique dans les trois catégories : espoir, enregistrement de l'année et soliste de l'année.

Depuis 2008, elle est présidente d'honneur du Festival de Montmerle, à Montmerle-sur-Saône, qui a lieu le dernier week-end de septembre et où elle se produit chaque année dans la chapelle des Minimes.

  • Discographie sélective

2002 Beethoven, Sonates Pour Piano & Violoncelle 2, 4 & 5 / Anne Gastinel (cello), François-Frédéric Guy (piano)
2006 La sonate Arpeggione, avec la pianiste Claire Désert, œuvres de Schubert (éd. Naïve).
2008 Bach, Six Suites pour Violoncelle solo (éd. Naïve).
2009 Iberica, avec le guitariste Pablo Márquez, œuvres de Manuel de Falla, Gaspar Cassadó et Enrique Granados (éd. Naïve)

Avis du public : Anne Gastinel

0 Avis

0 commentaire(s)

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire