Angélica Liddell

Angélica Liddell

En 1993, Angélica Liddell fonde à Madrid la compagnie Atra Bilis Theatro. Une expression latine que la médecine antique utilisait pour qualifier l’humeur épaisse et noire qu’elle pensait être la cause de la mélancolie.

Un nom comme un programme décliné dans une vingtaine de pièces écrites par cette artiste, auteure, metteuse en scène et interprète de ses propres créations. Ses mots, d’une poésie crue et violente, sont ceux de la souffrance intime et collective, l’une et l’autre étant indissociables chez Angélica Liddell. Mais ne lui parlez pas d’engagement : elle préfère se définir comme une « résistante civile », guidée par la compassion, l’art de partager la souffrance. En écrivant sa douleur intime, elle écrit celle des autres.

Dans Et les poissons partirent combattre les hommes, ce sont les immigrés clandestins, traversant le détroit de Gibraltar, échoués morts ou vifs sur les plages du sud de l’Espagne ; dans Belgrade, ce sont les habitants d’une ville où l’humiliation le dispute à la colère, où les bourreaux côtoient les victimes, où chacun tente désespérément de se justifier ou de sauver sa peau. Et parce qu’elle affirme ne pas se considérer comme un écrivain, ou parce que les mots ne sont pas toujours à la hauteur de l’horreur, la scène est le lieu idéal pour lui donner corps. Un corps parfois soumis à rude épreuve, malmené, violenté, tourmenté jusque dans sa chair.

Dans ses spectacles, Angélica Liddell constate la noirceur du monde, assume la douleur de l’autre et transforme l’horreur pour faire de l’acte théâtral un geste de survie.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Angélica Liddell

Liebestod

Odéon - Théâtre de l'Europe, Paris

du 10 au 18 nov. 2022
2 heures
CONTEMPORAIN En langue étrangère Théâtre d'ailleurs Festival d'Automne à Paris Terminé
  • De : Angélica Liddell
  • Mise en scène : Angélica Liddell
  • Avec : Ezekiel Chibo, Patrice Le Rouzic, Angélica Liddell, Borja López, Gumersindo Puche, Palestina de los Reyes

Croisant l'imaginaire de la corrida avec celui de la symbolique chrétienne, du peintre Francis Bacon et du compositeur Richard Wagner, Angélica Liddell crée un nouveau spectacle provocateur où des images irradiantes partagent le plateau avec une langue incandescente, extrême, explosive. Spectacle en espagnol surtitré.

Una costilla sobre la mesa : Madre

La Colline (Théâtre National), Paris

du 25 janv. au 9 févr. 2020
1h30
CONTEMPORAIN Événement Biopic En langue étrangère Terminé
  • De : Angélica Liddell
  • Mise en scène : Angélica Liddell
  • Avec : Angélica Liddell, Gumersindo Puche, Nino de Elche, Ichiro Sugae
Après The Scarlet Letter, présenté en 2019 à La Colline, l’artiste espagnole Angélica Liddell choisit le principe de l’adresse directe, pour aborder le thème intime de la filiation. Spectacle en espagnol, surtitré en français.
Una costilla sobre la mesa : Padre

La Colline (Théâtre National), Paris

du 14 janv. au 7 févr. 2020
CONTEMPORAIN Événement Biopic En langue étrangère Terminé
  • De : Angélica Liddell
  • Mise en scène : Angélica Liddell
  • Avec : Angélica Liddell
À la suite de Madre, Angélica Liddell crée Padre, hommage à son père lui aussi disparu. Très gravement malade petit enfant, celui-ci a toujours été considéré comme rescapé. Angélica Liddell interroge la réalité de la vie par la religion et le dogme de la résurrection par la philosophie, convoquant notamment sur scène la pensée de Gilles Deleuze. Spectacle en espagnol, surtitré en français.
Paulina

Manufacture des Abbesses, Paris

du 6 au 30 janv. 2019
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Angélica Liddell
  • Mise en scène : Jessica Walker
  • Avec : Clémence Caillouel
Paulina avait 16 ans. Le 12 mars 2008 elle est enlevée, violée et assassinée dans l’état de Chihuahua, à la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis. C’est sa voix qui nous guide à travers ce solo.
The Scarlet Letter

La Colline (Théâtre National), Paris

du 10 au 26 janv. 2019
2h40
CLASSIQUE En langue étrangère Pour adultes Terminé
  • De : Nathaniel Hawthorne
  • Mise en scène : Angélica Liddell
  • Avec : Joele Anastasi, Tiago Costa, Daniel Matos, Angélica Liddell, Borja López, Tiago Mansilha, Vinicius Massucato, Eduardo Molina, Nuno Nolasco, Antonio Pauletta, Antonio L. Pedraza, Gumersindo Puche
S'inspirant de l’œuvre fondatrice de Nathaniel Hawthorne, Angélica Liddell livre à l'heure de l'empire de la raison un déchirant cri de souffrance. Spectacle en espagnol surtitré en français.
Paulina

Théâtre Falguière, Paris

du 1 au 15 mars 2017
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Angélica Liddell
  • Mise en scène : Jessica Walker
  • Avec : Clémence Caillouel
Paulina avait 16 ans. Le 12 mars 2008 elle est enlevée, violée et assassinée dans l’état de Chihuahua, à la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis. C’est sa voix qui nous guide à travers ce solo.
Primera carta de San Pablo a los Corintios

Odéon - Théâtre de l'Europe, Paris

du 10 au 15 nov. 2015
1h25
CONTEMPORAIN En langue étrangère Festival d'Automne à Paris Pour adultes Terminé
  • De : Angélica Liddell
  • Mise en scène : Angélica Liddell
  • Avec : Victoria Aime, Ugo Giacomazzi, Angélica Liddell, Borja López, Gumersindo Puche
Angélica Liddell revient à l’Odéon dans le cadre du Festival d’Automne, avec un second volet de sa trilogie du Cycle des résurrections et y interroge sa relation intime au sacré, « seule transgression possible car il va à l’encontre de tout calcul de la raison ». En espagnol et suédois surtitré, déconseillé aux moins de 16 ans
You are my destiny

Odéon - Théâtre de l'Europe, Paris

du 3 au 14 déc. 2014
2h15
CONTEMPORAIN En langue étrangère Festival d'Automne à Paris Pour adultes Terminé
  • De : Angélica Liddell
  • Mise en scène : Angélica Liddell
  • Avec : Joele Anastasi, Ugo Giacomazzi, Fabian Augusto Gomez Bohorquez, Julian Isenia, Lola Jiménez, Andrea Lanciotti, Angélica Liddell, Antonio L. Pedraza, Borja López, Emilio Marchese, Antonio Pauletta, Isaac Torres, Roberto de Sarno, Antonio Veneziano, Anatolii Landar, Oleksii Ievdokimov, Mykhailo Lytvynenko
Certains auraient pu s'attendre à ce qu'Angélica Liddell propose une relecture féministe radicale de l'histoire de Lucrèce, celle d'un viol dont la vengeance déboucha sur la fondation de la République romaine. Il n'en est rien. Loin de s'attacher à réinterpréter la souffrance de Lucrèce, c'est la souffrance de Tarquin qu'elle aborde – autrement dit, celle d'un homme. En espagnol et italien surtitré. Déconseillé aux moins de 16 ans.
Todo el cielo sobre la tierra (El sindrome de Wendy)

Odéon - Théâtre de l'Europe, Paris

du 20 nov. au 1 déc. 2013
2h15
CONTEMPORAIN En langue étrangère Festival d'Automne à Paris Pour adultes Terminé
  • De : Angélica Liddell
  • Mise en scène : Angélica Liddell
  • Avec : Wenjun Gao, Fabian Augusto Gomez Bohorquez, Xie Guinü, Lola Jiménez, Angélica Liddell, Gumersindo Puche, Zhang Qiwen, Lennart Boyd Schürmann
Angélica Liddell revient avec une nouvelle mise en scène/mise à nu de l'abandon, de la peur et de la douleur d'une femme de notre siècle. Une œuvre d'art pleine de valses, d'amour et d'armes à feu. En espagnol, mandarin, allemand, surtitré. Déconseillé aux moins de 16 ans.
La Casa de la fuerza (La Maison de la force)

Odéon - Théâtre de l'Europe, Paris

du 23 au 28 mars 2012
4h30, avec 2 entractes
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Angélica Liddell
  • Mise en scène : Angélica Liddell
  • Avec : Cynthia Aguirre, Perla Bonilla, Getsemani de San Marcos, Lola Jiménez, Angélica Liddell, Maria Sanchez, Pau de Nut, Juan Carlos Heredia
Révélation au Festival d'Avignon 2010, Angélica Liddel nous emporte dans un terrible voyage au cœur de la souffrance de femmes violées, massacrées près de Ciudad Juarez. Un voyage donc, traversé de chants, de danses, de corps qui témoignent. Une rencontre bouleversante. En espagnol surtitré. Spectacle déconseillé aux moins de 16 ans.