Alexandre Swan

Alexandre Swan

Alexandre Swan est ténor.

Il commence ses études de chant avec David Harper à Londres, tout en suivant des cours de théâtre au conservatoire d’Art Dramatique d’Avignon. Il poursuit ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Glenn Chambers et obtient un premier prix (mention très bien). Parallèlement, il étudie auprès du Professeur Donald Litaker à la « Staatliche Hochschule fur Musik Karlsruhe » (Allemagne). Il se perfectionne en participant à des stages et des master-classes auprès de grands musiciens tels que Rachel Yakar, Walter Berry, Creg Ruttenberg, Friedrich Güttler, William Matteuzzi et Margaret Honig.

Il interprète les rôles de Des Grieux (Manon Lescaut d’Auber au festival de Wexford) ; le rôle titre dans Albert Herring de B. Britten à Paris (production du C.N.S.M.) ; le Comte Almaviva (Il Barbiere di Siviglia) à l’Opéra de St Etienne, le révérend Horace Adams (Peter Grimes), Gomatz (Zaïde), de Tschekalinski (La Dame de Pique) à l’Opéra de Montpellier ; de Fritz (La Grande Duchesse de Gerolstein) à l’opéra de Toulon et Don Ottavio (Don Giovanni) à l'Opéra de St Etienne.

Parallèlement à sa carrière lyrique, Alexandre Swan se produit régulièrement en concert, notamment dans la Messe en Mib de Schubert avec l’Ensemble Orchestral de Paris sous la direction de John Nelson au Festival de Saint-Denis, die Zauberflöte (Prêtre, Premier homme d’arme) sous la direction de Marc Minkowski à l’Opéra de Montpellier, Roméo et Juliette de Berlioz sous la direction de Serge Baudo à Prague, les Illuminations de Britten à l’Opéra de Tours, le Requiem de Mozart, la Création de Haydn, Acis et Galatea de Haendel à Paris ; Carmina Burana lors d’une tournée au Brésil (Porto Alegre, Rio) ; L’Enfance du Christ au Festival d’Oratorio de Marseille. Il interprète en 2016 le rôle de Duvernié dans La cruche mis en scène par Henri de Vasselot

Parmi ses projets, notons le rôle du Chevalier (Dialogues des Carmélites) à l’Opéra de Saint-Etienne.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Alexandre Swan

Le Barbier de Séville

Théâtre le Ranelagh, Paris

du 3 au 17 déc. 2017
1 heure
JEUNE PUBLIC Opéra Primaire Terminé
  • De : Gioacchino Rossini
  • Adaptation : Annie Paradis
  • Mise en scène : Annie Paradis, Isabelle Du Boucher
  • Avec : Pascale Sicaud Beauchesnais, Alexandre Swan, Philippe Brocard, Jean Vendassi, Baptiste Jore, Maxime Neyret, Delphine Dussaux
Opera buffa en deux actes créé à Rome en 1816 d’après la comédie de Beaumarchais transposé dans cette mise en scène dans un lieu magique où l’enfance, le rire et la poésie garderont toujours leur droit : le cirque. À partir de 6 ans.
La cruche

Lucernaire, Paris

du 14 déc. 2016 au 22 janv. 2017
1h20
CLASSIQUE Comédie de moeurs Théâtre musical Terminé
  • De : Georges Courteline
  • Mise en scène : Henri De Vasselot
  • Avec : Henri De Vasselot, Marc Sollogoub, Martin Jeudy, Antonine Bacquet, Florence Alayrac, Agathe Trebucq, Marc Valéro, Maria Mirante, Alexandre Swan
On va rire ! Le théâtre enlevé de Courteline est une satire cocasse des mœurs de son époque. Une pièce agrémentée d'arrangements pour quatuor vocal.
La cruche

Le Funambule Montmartre, Paris

du 6 au 29 juin 2016
1h20
CLASSIQUE Comédie de moeurs Théâtre musical Terminé
  • De : Georges Courteline
  • Mise en scène : Henri De Vasselot
  • Avec : Henri De Vasselot, Marc Sollogoub, Martin Jeudy, Antonine Bacquet, Florence Alayrac, Agathe Trebucq, Marc Valéro, Maria Mirante, Alexandre Swan
On va rire ! Le théâtre enlevé de Courteline est une satire cocasse des mœurs de son époque. Une pièce agrémentée d'arrangements pour quatuor vocal.
Opéras en 1 acte

Théâtre le Ranelagh, Paris

du 12 janv. au 24 mai 2016
1h15 environ
MUSIQUE & DANSE Opéra Terminé
  • De : Jean-Baptiste Lully, Wolfgang Amadeus Mozart, Jacques Offenbach, Henry Purcell, Gaetano Donizetti, Pauline Viardot
  • Adaptation : Vinh Giang Vovan
  • Mise en scène : Jeanne Desoubeaux
  • Direction musicale : Clément Buonomo, Vincent Leterme, Martial Pauliat, Delphine Dussaux, Françoise Tillard
  • Avec : Frédéric Thérisod, Emmanuel Hasler, Marie Favier, Delphine Bessat, Jean Adam, Luc-Emmanuel Betton, Esther Labourdette, Olivier Kontogom, Florian Ranc, Amélie Foubert, Christophe Boissière, Fabio Perez, Nicolas Jacquin, Pierre Gatulle, Ingrid Boyer, Vincent Leterme, Anne-Marie Baudette, Eléonore Lemaire, Camillo Angarita, Benoist Brumer, Laetitia Ayrès, Aurélie Koenig, David Koenig, Alexis Mériaux, Georges Demory, Hervé Roibin, Jeyran Ghiaee, Maelise Parisot, Anaïs Bertrand, Isabelle Savigny, Julia Gaudin, Yann Rolland, Jean-Christophe Lanièce, Bérengère Maillard, Myriam Mahnane, Robin Pharo, Jérémie Arcache, Mélanie Flahaut, Martial Pauliat, Delphine Dussaux, Sabine Revault d’Allones, Philippe Brocard, Alexandre Swan, Pierre-Michel Dudan, Françoise Tillard, Clémentine Bourgoin, Anne-Aurore Cochet, Marion Gomar, Clémentine Découture, Paco Garcia, Renaud Boutin, François Héraud
Six très belles pages du répertoire lyrique interprétées chacune par une jeune compagnie pour découvrir l’opéra en famille ou continuer de l’aimer entre amis.
Mozart - La flûte enchantée

Théâtre des Champs-Elysées, Paris

du 16 au 26 déc. 2011
3 heures, entracte inclus
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Terminé
  • De : Wolfgang Amadeus Mozart, Emanuel Schikaneder
  • Mise en scène : William Kentridge
  • Avec : Topi Lehtipuu, Sandrine Piau, Markus Werba, Emmanuelle De Negri, Jeannette Vecchione, Claire Debono, Juliette Mars, Elodie Méchain, Ain Anger, Steven Cole, Alexandre Swan, Renaud Delaigue, Robert Gleadow
Le célèbre Singspiel de Mozart mis en scène par William Kentridge et interprété par l'Ensemble Matheus. Mêlant le féerique, le rituel maçonnique et l’aventure sentimentale, La Flûte enchantée prend la forme d’une fable initiatique, un voyage des ténèbres vers la lumière. Spectacle en allemand, surtitré en français.
La Princesse Jaune

Opéra-Comique, Paris

le 13 déc. 2004
1H50
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Camille Saint-Saëns, Louis Gallet
  • Avec : Alexandre Swan, Aurélia Legay, Jean-Luc Tingaud
Un jeune bourgeois hollandais, Kornélis, s’ennuie dans son luxe trop bien ordonné, il ne s’intéresse guère à sa petite cousine Léna, pourtant amoureuse de lui ; il ne pense qu’à une estampe japonaise représentant la princesse Ming, reine des courtisanes. Quand il ajoute à sa contemplation une bonne dose d’opium, il voit la princesse s’animer et lui révéler les secrets de la sensualité orientale.