Akiko Hasegawa

Akiko Hasegawa

Née au Japon, Akiko Hasegawa suit des cours de danse au College of Art à Nihon University de Tokyo. Elle arrive en France au milieu des années 90 pour intégrer le Centre National de Danse Contemporaine d’Angers et travaille avec Bernardo Montet au Centre Chorégraphique National de Rennes et de Bretagne.

Après une reprise de rôle dans Le Langage du Sphinx de Carlota Ikeda, elle est interprète pour Christian Bourigault, Pascal Montrouge, Susan Buirge, Christian Roillet, François Possemé, Damien Dreux et Anne Théron.

Akiko chorégraphie un solo en 2000 A tort et à travers ainsi qu’un solo et un trio dans le cadre de Groupe de Recherche à la Fondation Royaumont.

Depuis 2005 elle mène des ateliers dans les lycées de Saint-Nazaire dans le cadre de jumelage avec la Scène nationale le Fanal.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Akiko Hasegawa

Catherine Diverrès - Solides

Théâtre Suresnes - Jean Vilar, Suresnes

le 27 mars 2015
1h15
MUSIQUE & DANSE Danse contemporaine Terminé
  • Chorégraphie : Catherine Diverrès
  • Avec : Capucine Goust, Harris Gkekas, Akiko Hasegawa, Rafael Pardillo, Kathleen Reynolds, Tamara Stuart-Ewing, Emilio Urbina-Madina
Quand, dans les années quatre-vingt, les jeunes danseurs n’ont d’yeux que pour les États-Unis et le « roi » Cunningham, Catherine Diverrès part au Japon suivre l’enseignement de Kazuo Ohno, fondateur du Butó et « de son geste de chorégraphe ». Elle refuse la technique classique, dénonce les failles de ses maîtres à danser, reste sourde à tout compromis. Elle tracera son propre sillon jusqu’à imposer une écriture exigeante, ambitieuse, voire polémique.
Catherine Diverrès - Penthésilées

Chaillot - Théâtre national de la Danse, Paris

du 3 au 5 avr. 2014
1h30
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Terminé
  • De : Jean-Luc Guionnet, Seijiro Murayama
  • Chorégraphie : Catherine Diverrès
  • Avec : Alessandro Bernadeschi, Francesca Mattavelli, Capucine Goust, Akiko Hasegawa, Pilar Andres Contreras, Thierry Micouin, Rafael Pardillo-Ibanez, Tamara Stuart-Ewing, Emilio Urbina
La grande Catherine Diverrès possède un univers singulier, à l’écart des modes. Pas d’intentions féministes dans Penthésilées, mais l’impérieuse nécessité de dire la difficulté des femmes et particulièrement des danseuses, pour concilier leur vie professionnelle et leur propre vie.
L'argent

Gaîté Lyrique, Paris

du 19 au 23 sept. 2012
55 minutes
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Christophe Tarkos
  • Mise en scène : Anne Théron
  • Avec : Stanislas Nordey, Akiko Hasegawa
Anne Théron et Christian Van der Borght proposent un spectacle entre concert, chorégraphie ou purs moments de performance qui décortique jusqu'à l'os et dénonce avec une évidence tranquille et perturbante le nerf de la guerre : l'argent. Le spectateur est emporté dans un spectacle où la parole et le corps s’opposent à l’univers virtuel. Avec Stanislas Nordey et Akiko Hasegawa.
L’Œil de la forêt/Influ(d)ence/Improvisible/Le jour du riz

Le Forum de Blanc-Mesnil, Le Blanc-Mesnil

le 5 juin 2004
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Susan Buirge, Sarah Llanas, Sarah Rayna, Keiko Sainthorent
  • Avec : Michel Barthôme, Sylvie Berthomé, Akiko Hasegawa, Jesús Hidalgo, Thierry Lafont, Marceline Lartigue, Young-ho Rascalou-Nam, Sarah Llanas, Sarah Rayna, Keiko Sainthorent, Vincent Bouchot, Dominique Michaut-Alchourroun, Claire Hoog
Quatre spectacles au programme de la soirée : L’Œil de la forêtde Susan Buirge, Influ(d)ence, Improvisible de Sarah Llanas, Sarah Rayna, Keiko Sainthorent et Le jour du riz non décortiqué de Sarah Llanas.