Accueil du public
La chanson à l’honneur
Historique du lieu
Au cœur du Marais, dans l'un des plus beaux lieux du vieux Paris, l'Equipe de l'Essaïon vous accueille tous les soirs dans ses deux salles.
La salle de théâtre, où sont jouées de remarquables pièces contemporaines, et la salle cabaret dans laquelle vous pourrez écouter de jeunes auteurs-compositeurs de chansons françaises, ainsi que les meilleurs interprètes de notre répertoire.
Quant aux enfants à partir de 1 an, ils pourront assister tous les week-ends à des spectacles qui leur sont destinés.
Le nom de l'Essaïon apparaît pour la première fois en 1975, lové sous l'Hôtel de l'Aigle d'Or, dans une cave médiévale voûtée (qui aurait abrité une cache des Templiers...) en plein cœur du Marais. Régis Santon et sa troupe ouvrent une salle de 100 places, un lieu de création passionnée de théâtre contemporain. José Valverde, reprend l'Essaïon et étend sa renommée. Il le transforme en véritable théâtre typiquement parisien, où il crée plus de cent trente pièces.
En 1987, il confie l'Essaïon à la comédienne Alida Latessa qui ouvre au milieu des années 90 une seconde salle, dans une cave à voûtes en berceau, mitoyenne de la première.
De 2003 à 2005, sous la tutelle de Marie Fabry, l'Essaïon devient une scène principalement consacrée à la chanson et au théâtre musical. Depuis 2006, Marie josé Tyan, avec les co- directeurs : Michel Laliberté, Cécile Moatti et Gérard Peiffer, Ensemble, ils font vivre ce lieu chaleureux, avec une programmation théâtrale riche et créative.
Le retrait des places peut s'effectuer à partir d'une heure avant le début de la représentation.
Femme oubliée dans les ténèbres de l’asile, farouche, opiniâtre Marguerite veut sortir au bras d’un homme qui l’aura reconnue, choisie, élue pour Épouse. Le rêve fou de cette femme va se transformer en robe de mariée, confectionnée patiemment avec des fils tirés de vieux draps.
Petits cochons deviendront grands et construiront leurs maisons. Mais seront–elles assez solides pour résister au souffle du grand méchant loup ? Un spectacle jubilatoire, ponctué de ritournelles à reprendre tous en chœur, pour les tout petits de 1 à 6 ans.
Les onze tragédies de Jean Racine telles que vous ne les avez jamais vues. Entrez dans l’univers du Grand Jean… par la porte dérobée ! Prêts pour le grand voyage ? Du théâtre drôle et intelligent !
Une histoire fantastique et fascinante à partir d’un mystérieux tableau. D’après la nouvelle d’Honoré de Balzac.
Spectacle musical clownesque rock et loufoque d'une petite sorcière qui va devoir aller à l'école pour récolter un ingrédient indispensable pour faire sa soupe à la grimace. A partir de 4 ans.
Des animaux doués de parole peuplent la petite ferme où vivent Delphine et Marinette. Nous traversons aventures et imbroglios en leur compagnie. Un spectacle théâtral et musical pour tous. A partir de 4 ans.
«Je pense même que la meilleure définition de l'homme est la suivante : créature bipède et ingrate. »
L'incroyable voyage d'Hannah, la jeune fille à la passerine bleue, partie à la recherche de la Rivière Qjar dont l'eau empêche de mourir ! De 5 à 13 ans.
Touk-Touk Cie détourne, tout en chansons, ce célèbre conte et le transforme en éloge du partage des tâches et du vivre ensemble. À partir de 1 an.
Le poison de l'ambition est un crime avant l'heure d'être roi. Sur scène un homme-orchestre s'empare du récit avec force dans une mise en scène percutante. À partir de 10 ans.
Dans un monde sans lumière, Astraïa vient souffler au Petit Homme la Grande Prophétie : il doit sauver la vie sur Terre en y ramenant le soleil. A partir de 8 ans.
Héroïne, victime, criminelle de guerre…? Qui était Majola ? Un jeu de miroirs haletant autour d’une histoire vraie.
Dans les années 1860, pour échapper à la misère en France, Emma Picard part en Algérie cultiver la terre que lui octroie le gouvernement français. D'après le roman de de Mathieu Belezi.
Un fils, Rembrandt, peintre adulé puis décrié. Un père sous l’escalier. Dans ce clair obscur se noue un échange puissant au rythme du violon. À partir de 12 ans.
Une comédie délirante illustrant magistralement le style de Victor Haïm. La désopilante aventure d'Augustin, un vieillard en quête de l'Amour fou !
Rhinocéros est une fable où les hommes abdiquent leur humanité. Ionesco choisit l’animalité comme symbole du totalitarisme. Plus actuel que jamais.
Si tout devait s’arrêter, qu’est-ce qu’on aurait envie de chanter, juste pour le plaisir, avant le dernier salut ?
Apollinaire - Corps accords est un sortilège, une création véritable, espace de jeu et
d’amour dense et vibrant, incarnant Apollinaire à coeur battant.
Bravant l’interdiction de sa mère, Boutchou le petit train part à la découverte du monde : un voyage initiatique riche en rencontres et en émotions. À partir de 1 an.
Il était une fois un petit loup timide qui adorait les fleurs et un grand chaperon rouge coléreux et pas très malin. À partir de 3 ans.
Graphiste en plein burn out, Romuald a tout quitté. Il nous raconte son voyage et comment Arthur Rimbaud lui a sauvé la vie. À partir de 10 ans.
Après Viel chante Brel et Viel chante Barbara, Laurent Viel revient avec un nouveau spectacle intime et personnel composé de 14 chansons originales abordant les thèmes de l’enfance, d’une blonde, de l’amour, du genre et de la sexualité, du parcours d’une vie, d’une brune, de la résilience... À partir de 12 ans.
Un « Suicide mode d’emploi » cocasse et élégant. À partir de 8 ans.
Se préparer pour un date : Galère ? Avec votre Amour, Libido, Conscience et Bonheur venant se mêler à vos pensées ? Un joyeux bordel.
Et si un petit singe s’avérait plus malin que tout un village d’humains ?! Quand l’espoir et la créativité nous délivrent des pires situations... Dès 4 ans.
Un homme ça chante grave et une femme ça chante aigu. Est-ce vrai ? Eh bien... Comme l'aime à répéter Lucile, c'est plus complexe que ça, en fait. À partir de 12 ans.
Par la voix de Molly, James Joyce nous donne à entendre une des plus belles déclarations d'amour qui met un point final à son grand œuvre : Ulysse. A partir de 15 ans.
En 1936, Jacques Prévert « pique une crise », une mémorable « sacrée » colère contre le plus représentatif des malentendants de l'époque : le Pape.
À la rencontre de Nadia Boulanger. La professeure de composition tyrannique et géniale, la plus cosmopolite de son siècle.
Entouré de Gaëlle Hispard et Quentin Gouraud, Mathis Andersen fête la sortie de son EP « Monde monde », à paraître le 17 mai.
Un peintre avec son modèle près de la mer, tente, par son regard de mettre son mystère à jour, dans la nuit du monde, du ressenti et des corps.
Dans un univers à la Tim Burton, venez vivre une aventure drôle, tendre et funky à la recherche du prince charmant. A partir de 3 ans.
6, rue Pierre-au-Lard 75004 Paris