Oublie-moi

86 avis
Paris 10e

du 27 janvier au 27 mai 2023 1h15

Oublie-moi

Une telle unanimité est rare ! Avec 4 Molières en 2023, cette pièce bouleversante continue d’émouvoir public et critique : l’histoire d’un amour plus fort que tout.

En adaptant la pièce de Matthew Seager, Marie-Julie Baup et Thierry Lopez nous entraînent dans un tourbillon d'émotions. Cette histoire poignante d'un couple confronté à la maladie d'Alzheimer est servie par une mise en scène et une interprétation remarquables. C'est un grand moment de théâtre, bouleversant et enthousiasmant. Déjà plus de 150 000 spectateurs !

Molière 2023 du Théâtre Privé.
Molière 2023 du Comédien dans un spectacle de Théâtre privé.
Molière 2023 de la Comédienne dans un spectacle de Théâtre privé.
Molière 2023 de la Mise en scène dans un spectacle de Théâtre privé.

  • Il était une fois…

Une histoire d’amour, il ne faudrait jamais pouvoir l’oublier… Il était une fois une histoire d’amour entre Jeanne et Arthur. Une histoire parfaite. Parfaite jusqu’à ce que Jeanne demande à Arthur d’aller acheter du lait et un timbre. C’était pourtant simple à retenir. Il était une fois une histoire d’amour qu’Arthur aurait aimé ne jamais oublier.

Déjà plus de 150 000 spectateurs !

Distribution en alternance.

  • La presse

« Coup de coeur du Festival Off d’Avignon 2022 ! Exceptionnel d’intensité et d’engagement, bouleversant » Le Parisien

« On en sort chaviré mais heureux » Le JDD

« Marie-Julie Baup et Thierry Lopez ont brillamment adapté le texte In Other Words, la première pièce de l'auteur anglais Matthew Seager et l'interprètent avec maestria. Ils surprennent et bouleversent » Le Figaro

« Une pépite » Théâtral Magazine

« Miracle de théâtre et d’émotion sur la scène du Petit Saint-Martin ! Marie-Julie Baup et Thierry Lopez interprètent la pièce qu’ils ont adaptée de celle de Matthew Seager. Bouleversant ! À ne pas manquer ! » Catherine Robert, La Terrasse

« Terrible, drôle, profondément humain. » Transfuge

« Evitant tout pathos, la pièce adaptée, mise en scène et interprétée par Marie-Julie Baup et Thierry Lopez, à la fois drôle et tragique, touche au cœur. » Le Monde

« […] une écriture finement ciselée, qui, et c’est là sa grande qualité, suscite l’émotion en évitant toute emphase dans le traitement de son délicat sujet. » Sceneweb

« Jamais mièvre, toujours juste, ce pas de deux est porté avec finesse par Marie-Julie Baup et Thierry Loppez. A chaque instant, le duo tient intensément la barre, celle d’un amour qui survit, envers et contre tout. » Télérama Sortir

« Une écriture finement ciselée, qui, et c’est là sa grande qualité, suscite l’émotion en évitant toute emphase dans le traitement de son délicat sujet. […] ses personnages ne font jamais se déliter leur belle et vitale jovialité. La très sincère et sensible complicité des beaux interprètes y est pour beaucoup. Le duo d’acteurs est aussi drôle qu’émouvant. » Christophe Candoni, Sceneweb

  • Note d'intention

Nous avons librement adapté la pièce In Other Words de l’auteur anglais Matthew Seager. Parallèlement à l’histoire d’amour qu’il voulait raconter, il a effectué un important travail de recherche sur les patients atteints de la maladie d’Alzheimer. Il nous a donc semblé indispensable de conserver la véracité médicale et la trame narrative ponctuée par les sept stades de la maladie.

Contrairement à la version originale, c’est la forme précoce de la maladie d’Alzheimer que nous avons choisi de traiter. Ayant décidé d’interpréter nous-mêmes les personnages, nous ne cessions de nous demander : « Et si cette histoire était la nôtre ? » Nous avons donc ancré les personnages de Jeanne et Arthur dans notre propre génération, avec nos références et notre langage. Se sont ainsi redessinés leur quotidien décalé et leur singulière histoire d’amour.

Nous tenions également à apporter de la légèreté et de la fantaisie à l’image de la relation entre Arthur et Jeanne. Nous nous sommes attelés à ne jamais tomber dans l’écueil mélodramatique qu’aurait pu engendrer l’âpreté de cette maladie, et qui est bien souvent le cas des couples victimes d’Alzheimer, emprisonnés dans l’action et le concret. Ce qui n’enlève pas la douleur et l’émotion, mais qui permet de ne pas se laisser submerger. « Si je ne rigole pas, alors je ne sais pas comment je vais réagir…»

Au milieu de l’angoisse, nous avons souhaité une adaptation qui se concentre sur l’humour. Bien que cela puisse sembler inapproprié, c’est précisément ce dont nous avions besoin. Tout comme dans la vie, la légèreté apaise la torture. Arthur et Jeanne sont drôles et ils le resteront quoi qu’il arrive. Cet humour est une des clés de leur alchimie. Il accentue également la nature en décomposition d’Arthur et la distance progressive de sa relation avec Jeanne.

Marie-Julie Baup et Thierry Lopez

Sélection d’avis du public

Oublie moi Par Jean yves C. - 16 juin 2024 à 15h24

Très belle mise en scène, des interprétations de choc et de finesse. C'est une très belle pièce. On n'en ressort pas indemne.

Enfin du vrai théâtre 🎭 Par Sara C. - 12 juin 2024 à 08h14

C'était un spectacle d'une qualité exceptionnelle. "Oublie-moi", actuellement à l'affiche à Paris, a su captiver son public grâce à une alchimie parfaite entre amour, légèreté, profondeur, compréhension et complicité. Les acteurs, d'une maîtrise remarquable, ont donné vie à une histoire poignante, nous faisant rêver et frissonner, souvent simultanément. Leur performance était sublime, atteignant des sommets de virtuosité théâtrale. Cette représentation a culminé dans une ovation debout, témoignant de l'impact profond qu'elle a eu sur les spectateurs.

Excellent spectacle Par Agnès M. - 9 juin 2024 à 11h53

Des performances de comédiens exceptionnelles ! Bravo !

Oublie-moi Par Mathilde H. - 6 juin 2024 à 10h18

A voir absolument ! Très bons comédiens ! Belle pièce très touchante !

Synthèse des avis du public

4,8 / 5

Pour 85 Notes

84%
12%
4%
0%
1%

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

5 86 5
Oublie moi Par Jean yves C. (1 avis) - 16 juin 2024 à 15h24

Très belle mise en scène, des interprétations de choc et de finesse. C'est une très belle pièce. On n'en ressort pas indemne.

Enfin du vrai théâtre 🎭 Par Sara C. (1 avis) - 12 juin 2024 à 08h14

C'était un spectacle d'une qualité exceptionnelle. "Oublie-moi", actuellement à l'affiche à Paris, a su captiver son public grâce à une alchimie parfaite entre amour, légèreté, profondeur, compréhension et complicité. Les acteurs, d'une maîtrise remarquable, ont donné vie à une histoire poignante, nous faisant rêver et frissonner, souvent simultanément. Leur performance était sublime, atteignant des sommets de virtuosité théâtrale. Cette représentation a culminé dans une ovation debout, témoignant de l'impact profond qu'elle a eu sur les spectateurs.

Excellent spectacle Par Agnès M. (1 avis) - 9 juin 2024 à 11h53

Des performances de comédiens exceptionnelles ! Bravo !

Oublie-moi Par Mathilde H. (1 avis) - 6 juin 2024 à 10h18

A voir absolument ! Très bons comédiens ! Belle pièce très touchante !

Oublie moi Par Anne claude L. (3 avis) - 4 juin 2024 à 12h39

Une histoire qui peut vous prendre aux tripes. Une prestation d’acteurs excellente. Une pièce que l’on oublie pas.

Oublie-moi Par Pascal J. (1 avis) - 28 mai 2024 à 14h40

Une histoire de couple vibrante et pleine d'émotion. Un amour intense ravagé par la maladie. Un décor très dépouillé et ingénieux avec des comédiens exceptionnels. A ne pas manquer !

Emouvant Par Catherine B. (1 avis) - 26 mai 2024 à 19h50

Très belle performance des acteurs qui passent de la légèreté à l'émotion intense. Belle pièce bien jouée. Très émouvant !❤️❤️

Spectacle très émouvant Par Odile P. (1 avis) - 19 mai 2024 à 11h09

Une belle histoire sur un sujet malheureusement très contemporain. Je ne savais pas exactement ce que j'allais voir (mon fils m'avait recommandé cette pièce en disant "tu verras"). Je m'attendais à une "simple" histoire d'amour. Beaucoup d'émotions et une belle interprétation. Quand la lumière se rallume, on a les yeux rouges… Une belle soirée que je recommande.

Pas de mots pour décrire cette pièce magnifique ! Par Anne C. (3 avis) - 17 mai 2024 à 15h12

Les acteurs sont excellents : c'est intense, drôle, touchant, bouleversant, ça touche en plein cœur ! Merci merci pour ce moment !!

Touchant Par Georges D. (10 avis) - 15 mai 2024 à 10h23

Nouvel acteur encore un peu "froid" dans son interprétation mais scénario très juste et réaliste. Une bonne soirée pour se rappeler la force du couple. Merci.

Oublie moi Par ALBANE F. (1 avis) - 8 mai 2024 à 10h23

Tout simplement bluffant : bouleversant tout en étant charmant et plein d'humour bien placé Encore BRAVO

Oublie moi Par Cecile D. (1 avis) - 5 mai 2024 à 09h39

Très émouvant et bravo au jeu excellent des comédiens

Bouleversant Par Anne E. (9 avis) - 30 avril 2024 à 10h03

Vue avec Charlie Bruneau et Kevin Garnichat, cette pièce m'a bouleversée. J'ai tout aimé : la mise en scène, le décor, les lumières, le son, le jeu des acteurs évidemment, l'écriture, tout ! Et je recommande évidemment très chaleureusement.

Oublie moi Par Cecile B. (1 avis) - 27 avril 2024 à 15h46

Une claque! Whaou ! Quelle interprétation et quelle mise en scène, on en est encore tout retourné

EMOTIONNEL Par cleaG (29 avis) - 17 avril 2024 à 09h42

Pas facile le sujet traité et cela est fait avec brio par 2 acteurs fantastiques. Bravo !!!! Pièce profonde on est loin du Vaudeville ...

Informations pratiques

Petit Saint-Martin

17, rue René Boulanger 75010 Paris

Gare de l'Est Grands boulevards République
  • Métro : Strasbourg - Saint-Denis à 197 m, Jacques Bonsergent à 323 m
  • Bus : Porte Saint-Martin à 64 m, Strasbourg - Saint-Denis à 255 m, Porte Saint-Denis à 279 m, Jacques Bonsergent à 320 m, Arts et Métiers à 380 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Petit Saint-Martin
17, rue René Boulanger 75010 Paris
Spectacle terminé depuis le samedi 27 mai 2023

Voir le spectacle dans un autre théâtre

Pourraient aussi vous intéresser

- 32%
Une histoire d'amour

Splendid Saint Martin

- 33%
Les Poupées persanes

Pépinière Théâtre

- 20%
Courgette

Tristan Bernard

Monsieur Motobécane

Petit Saint-Martin

Edmond

Théâtre du Palais Royal

Glenn, naissance d'un prodige

Théâtre Montparnasse

Spectacle terminé depuis le samedi 27 mai 2023